28 C
Conakry
mardi 1 avril 2025

Dr Édouard Zoutomou réagit à la grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara

Après l’annonce dans la soirée de vendredi 28 mars 2025 à la télévision nationale, le décret grâciant le capitaine Moussa Dadis Camara pour raison de sa situation de santé, suscite des débats dans la cité et surtout au sein de la classe politique du pays. C’est le cas par exemple de Dr. Édouard Zotomou Kpogomou, président du parti UDRP, selon cet homme politique, le Général Mamadi Doumbouya a pris cette décision pour s’attirer de gros dividendes.

Il a qualifié cette grâce accordée au capitaine Moussa Dadis Camara sur trois volets.

« Sur le plan humain, je dirai que je suis content qu’il ait eu ce décret de grâce, parce que le capitaine Moussa Dadis Camara, est un malade donc le laisser se soigner est une marque d’humanisme « . S’est t-il réjoui d’une part.

Mais sur le plan politique, Dr Édouard Zotomou Kpogomou, a fait savoir que, ce geste du Général Mamadi Doumbouya n’est pas fait par hasard.

« Sur le plan politique, je dirai que c’est quelque chose que nous politiciens avions vu venir de loin. J’ai commencé par dire que c’est une très bonne chose quand on laisse des gens malades aller se faire soigner. Mais politiquement parlant, on ne l’a pas fait pour beaucoup d’autres prisonniers. Et si ça se fait pour le capitaine, c’est compte tenu de la portée politique de la chose. Sur le plan politique, nous l’avions dit avant même la fin du procès des événements du 28 septembre 2009. C’est justement compte tenu des velléités de se porter candidat à l’élection présidentielle future, le fait qu’il (Mamadi Doumbouya, ndlr),veut rester au pouvoir, il faut faire en sorte que toute la communauté forestière s’aligne derrière lui. Alors compte tenu du fait que le capitaine est très populaire pas seulement en Guinée forestière mais un peu partout, il faut faire cela pour s’attirer des grâces en cherchant la popularité auprès de son fief. Nous pensons que si cet aspect politique n’était pas là, ce décret-là serait jamais tombé. Donc foncièrement sur le plan politique, c’est pour se faire payer des grosses dividendes. A t-il souligné.

Ce qu’il faut comprendre sur le plan judiciaire, c’est que le capitaine Moussa Dadis Camara a bénéficié de cette grâce pendant qu’il a interjeté appel contre la décision du tribunal de première instance de Dixinn, le condamnant à vingt ans d’emprisonnement pour des faits de crime contre l’humanité. À ce niveau, Dr Édouard Zotomou Kpogomou s’interroge.

 » Nous sommes en train de nous demander, pour un processus qui a commencé et qui est en appel, on ne sait pas si justement avant l’aboutissement de ce processus juridique, une mesure de grâce peut tomber?« . Se questionne -t-il ce politicien guinéen.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici