Les fidèles musulmans et musulmanes de Guinée à l’image de leur coreligionnaire, ont célébré la fête marquante la fin du ramadan ce dimanche 30 mars 2025. Au niveau de toutes les mosquées ou lieux de prières indiqués par les autorités religieuses communales de Conakry, du rond-point de Cosa en passant par la cantine, la grande mosquée de soumambossia, au stade Général Lansana conté et d’autres lieux, une marée humaine jonchait ces endroits de la capitale et les musulmans ont bien accompli ce devoir religieux commnvenablement. Le sermon de cette grande fête de référence était axé sur l’importance du mois ramadan l’appel à l’unité nationale.
Dr Been Youssouf Keita président du parti l’ACP, après la prière, a exprimé ses sentiments à l’occasion de la célébration de cette fête. Après avoir fait une bénédiction aux morts, il a remercié les autorités pour les efforts abattus.
» D’abord, rendre gloire à Dieu qui nous a permis de célébré cette belle journée et terminé en beauté les 30 jours du mois de ramadan, certains ont débuté avec nous malheureusement, ils n’ont pas achevé, ils sont décédés, paix à leurs âmes. En dehors de celà, remercier les autorités, parce que, c’est grâce aux autorités nous célébrons dans la joie, dans la gaieté surtout dans la paix et le calme. En fin, merci à nos parents qui nous ont béni à ce que nous soyons musulmans et à ce que nous continuons à vivre aujourd’hui dans la dignité et dans le bonheur. » A t-il souligné cet homme politique.
Poursuivant sa parole, il a invité tous les guinéens à se donner les mains et à continuer à cultiver l’amour entre nous pour le bonheur de ce pays.
» À l’endroit de la population guinéenne, c’est de continuer à nous donner les mains, de continuer de cultiver l’amour entre nous, la fraternité, parce que, la Guinée , C’est un peuple un , Uni et indivisible. C’est d’ailleurs, une famille comme l’a dit un de nos écrivain et savoir que rien ne vaut que la paix, rien ne vaut que l’entente, rien ne vaut que l’unité. C’est dans la paix, l’entente, l’unité que tout développement sera possible. Tel que aujourd’hui, les autorités actuelles à travers le général Mamadi doumbouyah, le CNRD, ont amorcé la phase cristale de développement de la Guinée pour nous sortir du sous développement. Donnons nous les mains afin que cette transition réussisse, à nous envoyer là où nous voulons. C’est à dire, à faire la Guinée un havre de paix, de bonheur et de prospérité en terminant bien sûr le retour à l’ordre constitutionnel dans les règles de l’art. » A déclaré Dr Been Youssouf Keita président de l’alliance pour changement et le progrès.
Au terme de son allocution, ce leader politique a invité les parents à beaucoup veiller aux enfants en ce jour de fête voir même durant toute cette semaine pour éviter le pire.
Facinet Soumah