La Guinée ces derniers temps, reste au cœur des grands enjeux tant au niveau africain qu’international, de par le dynamisme de sa politique diplomatique incarné par Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger. Malgré, après le coup d’État en septembre 2021, les sanctions internationales ont été infligé contre la Guinée par des organisations dont elle est membre.
La diplomatie guinéenne continue de marquer dans un contexte de refondation et de rectification institutionnelle. Et Par conséquent, nous apprenons qu’une mission de haut de gamme de l’Union Africaine est attendue à Conakry dans les prochains jours.
Selon nos informations, l’objectif de cette mission composée de plusieurs hauts cadres de l’organisation continentale, s’inscrit dans une dynamique du renforcement des relations entre la Guinée et l’Union Africaine.
À en croire notre source, cette délégation aura un agenda trop chargé avec des rencontres prévues notamment avec le Chef de la diplomatie guinéene Dr Morissanda Kouyaté, les partenaires techniques et financiers de la Guinée. Une rencontre avec le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya serait aussi prévue par les membres qui compteraient de cette délégation continentale.
Facinet Soumah