La lutte contre le banditisme urbain a franchi une nouvelle étape ce vendredi 21 novembre, avec la présentation par la police nationale guinéenne d’une dizaine d’individus accusés de vols à l’arraché. C’est au siège de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) que les suspects ont été exhibés devant la presse, à l’issue d’une série d’opérations coordonnées par la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) et la Brigade Anti-Criminalité (BAC).
Ce coup de filet intervient moins d’une semaine après le renforcement des unités d’intervention par de nouvelles motos, un appui logistique qui semble déjà porter ses fruits. Les interpellations ont été réalisées à la fois en flagrant délit et grâce aux dénonciations des premiers mis en cause, permettant aux forces de sécurité de remonter efficacement la piste des malfaiteurs.
Les dix suspects ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, selon les autorités policières. Lors de ces opérations, plusieurs armes blanches ainsi que deux motos utilisées lors des agressions ont été saisies, renforçant la conviction des enquêteurs quant à l’implication des personnes arrêtées.
Cette opération marque une avancée notable dans la lutte contre l’insécurité urbaine à Conakry. Le renforcement des moyens logistiques et la collaboration entre les différentes unités d’intervention semblent avoir consolidé la capacité de la police à répondre efficacement au phénomène des vols à l’arraché. Les autorités promettent de poursuivre leurs efforts pour assurer la sécurité des citoyens et réduire durablement les actes de banditisme.
Facinet Soumah

