Au cours de la cérémonie de passation de service entre le Directeur national des eaux et de la faune sortant et entrant ce lundi, 05 mai 2025 à Conakry, le Chef de cabinet du Ministère de l’environnement et du développement durable a souligné des défis à relever dans cette direction. Déclarant la nécessité pour le nouveau Directeur d’engager très impérativement des réformes idoines afin de corriger des manquements qui entravent l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés. Parmi lesquels, Diao Baldé a énuméré la concentration du personnel dans la capitale Conakry et la disproportion entre les grades et les titres.
« Les réformes ou les actions à mettre en route sont énormes. Il s’agira entre autres, d’abord au niveau de la restructuration de la direction. Vous trouverez dans des préfectures où vous avez 20 à 21 agents, et dans d’autres préfectures où vous avez 90 personnes. Vous trouverez au niveau de Conakry, principalement au niveau de la commune urbaine de Kaloum, près de 80 agents. De la direction nationale des forêts, la faune, pour tout juste la commune de Conakry. Et vous trouverez dans certaines préfectures, vous n’avez que 20 personnes pour toute une préfecture. La première des choses, c’est de faire des propositions de restructuration au niveau du personnel de l’ensemble de la direction. Le deuxième élément, c’est quoi ? C’est la disproportion qu’il y a entre le grade et le titre. Vous avez des caporaux qui dirigent des sergents ou des adjutants. Ça, il faut le corriger « . A laissé entendre, avant de dénoncer l’indifférence ou la complicité des agents de la Direction nationale des eaux et de la faune dans la dégradation de l’environnement.
« De l’autre côté, observez aujourd’hui notre environnement. Combien de fois il est dégradé ? Beaucoup d’actions sont entreprises à travers notre implication ou en tout cas, à travers notre faiblesse. Il faut qu’on agisse maintenant. Parce que notre vie en dépend ou notre vie en péril. Si vous parcourez aujourd’hui un peu partout dans la région, ou en Guinée-Forest, il n’y a plus de forêts. Il faudrait qu’on se réveille. Et le département, principalement Mme la ministre, compte entièrement sur vous pour redonner de l’espoir à cette forêt. Tout le monde est orienté vers le bois. Le rôle de la direction nationale des forêts, de la faune, c’est avant tout le rôle de protection, le rôle de restauration. Il faut qu’on retrouve cette fonction, ce rôle, des eaux et forêts, dans nos sous-préfectures, dans nos préfectures. C’est nos chefs cantonnement policiers, c’est nos agents des eaux et forêts qui sont en train de cautionner l’exploitation de nos forêts, y compris les reboisements. C’est pourquoi, il faudrait rapidement travailler sur une stratégie nationale de réforestation. Il faudrait que la direction nationale des forêts, faune, essaie de travailler sérieusement sur l’installation des pépinières au niveau des communes, au niveau des préfectures, redonner tout le travail dévolu à la direction nationale des forêts « . A fait savoir Diao Baldé.
Le Chef de cabinet du Ministère de l’environnement et du développement durable a a également réaffirmé que le ministère mettra tout en œuvre pour remettre la Direction nationale des eaux et de la faune dans ses attributions, dans ses missions, pour qu’elle puisse exécuter correctement son travail assigné.
Facinet Soumah