Dans un décret présidentiel lu ce mercredi 20 août 2025 à la télévision nationale guinéenne, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de plusieurs hauts cadres aux postes d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.
Les nominations concernent les personnalités ci-après :
1. Mme Aïcha Nanette Conté – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume de Belgique. Ancienne ministre.
2. M. Ansoumane Camara – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République du Mali. Précédemment Ambassadeur près la République de Guinée Équatoriale.
3. M. Mamadou Baldé – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République Islamique d’Iran. Précédemment premier secrétaire à l’ambassade de Guinée en Espagne.
4. M. Oumar Kandé – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République de Guinée Équatoriale. Précédemment ambassadeur en Turquie.
5. M. Abdoulaye Fofana – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République de Turquie. Précédemment ambassadeur près le Mali.
6. M. Ben Diawadou Traoré – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), siège à Paris (France). Précédemment premier secrétaire chargé de la communication à l’ambassade de Guinée au Japon.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la politique diplomatique de la transition guinéenne visant à renforcer la représentation du pays à l’international.
Facinet Soumah

