24 C
Conakry
mardi 9 décembre 2025

Débat d’orientation constitutionnel au CNT: Cellou Dalein Diallo félicite l’Association des Magistrats de Guinée pour son courage…

Clôturé le vendredi 2 juin, le débat d’orientation constitutionnelle au Conseil National de la Transition (CNT) a été marqué par la présentation des propositions de plusieurs entités et organisations sociales. Parmi elles, celle de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a particulièrement retenu l’attention des Guinéens.

Devant les conseillers nationaux et les invités présents, l’AMG, par la voix de son secrétaire général, Abdoulaye Israël Kpogomou, a dénoncé le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, l’accusant de poser des actes tendant à « la théâtralisation, la désacralisation, la banalisation et l’infantilisation de la justice » guinéenne.

Ce samedi 3 juin 2023, l’ancien Premier ministre et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a réagi à ces propos. Selon lui, ces accusations prouvent que « l’engagement pris le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice pour en faire la boussole de la Transition n’a été qu’un leurre ». Il a également appelé à une mobilisation pour refuser la tyrannie en Guinée.

« Je rends hommage au courage et à l’honnêteté de nos magistrats pour avoir dénoncé sans complaisance, dans leur discours mémorable au CNT, les fléaux qui minent le fonctionnement actuel de notre justice, notamment son instrumentalisation à outrance par l’Exécutif à des fins politiques. Le combat pour la préservation de nos acquis démocratiques et la défense de nos droits et libertés doit être notre affaire à tous. Nous devons donc nous lever comme un seul homme pour refuser la tyrannie et exiger la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice, gages de paix et de sécurité pour les générations actuelles et futures », a-t-il écrit sur Facebook.

L’intervention de l’Association des Magistrats de Guinée a mis en lumière les agissements reprochés à Alphonse Charles Wright, perçus comme une tentative de fragiliser le pouvoir judiciaire au profit de l’Exécutif. L’arrestation, la détention puis la libération de l’activiste Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et de ses camarades en constitue une illustration parmi d’autres.

Daouda Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici