Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 29 juin 2025 au Palais du Peuple, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, s’est exprimé sur la possibilité d’une candidature du Général Mamadi Doumbouya à la future présidentielle.
Dr Kourouma a été clair : tout citoyen guinéen remplissant les critères définis par la nouvelle Constitution aura le droit de se présenter.
« La Constitution, une fois adoptée par référendum, sera la seule référence légitime. Aucun Guinéen ne pourra être exclu sur des critères subjectifs ou discriminatoires », a-t-il déclaré.
À la question d’un soutien personnel à une éventuelle candidature du président de la Transition, Dr Dansa Kourouma a répondu avec fermeté :
« Je suis président du Parlement de transition grâce à la confiance du Général Doumbouya. Mon soutien à son égard est un devoir de loyauté et de responsabilité. »
Il a ajouté :
« Ma loyauté envers le président de la République est sans équivoque. Elle est totale et indéfectible. On ne peut pas diriger une institution de l’État tout en nourrissant un esprit d’opposition ou en manquant de loyauté. »
Facinet Soumah

