Membre de la première écurie de l’orchestre de la brigade féminine de gendarmerie nationale formée au camp Alpha Yaya Diallo en 1959. Renommée par JMJ, les Amazones de Guinée (1977), la défunte N’Nagbè Kouyaté aura marqué l’histoire du groupe. En effet, son décès est une grande perte. Elle aura été de tous les combats du premier orchestre féminin africain. Ne dit-on pas souvent qu’on nait dans la famille Kouyaté avec un instrument de musique au chevet ? Ce n’est donc pas N’Nagbè qui derogera à cette règle multi séculaire du Mandé.
Multi instrumentiste, elle jouait avec dextérité aussi bien au balafon, guitare, percussion. Elle chantait tout naturellement au sein du célèbre orchestre féminin.
L’histoire retiendra, qu’après le décès brutal de la batteuse Kadet survenu à la veille du mythique voyage européen des Amazones de Guinée en 1983, N’Nagbè Kouyaté remplacera aux mains levées la défunte et ce durant toute la tournée qui prendra près de 3 mois. “Les Amazones de Guinée au cœur de Paris”, “Mah Sylla le Rossignol”, “Sona Diabaté” “Condette Diabaté”, sous la direction musicale de Maître Barry et la Reine Nyepou Haba le tout signé Bolibana music sous le label ENIMAS née sur les cendres de Syliphone seront produits à cette occasion. Au dos des différentes pochettes, figurent les commentaires de JMJ qui etait de la tournée.
Reposes en Paix Lieutenant Colonel, N’Nagbè Kouyaté <
Les derniers honneurs dus à son rang lui seront rendus le mardi 9 décembre 2025 au camp Alpha Yaya Diallo à 10 h00. Ensuite, la cérémonie sera suivie par la prière à la mosquée de Matam.
L’inhumation de notre très chère regrettée aura lieu au cimetière de Cameroun.
Repose en Paix.
Amen !
Jean Baptiste Williams officiel .

