26.2 C
Conakry
dimanche 6 avril 2025

CULTURE : La prestation d’Azaya à Montréal le 03 Mai, est annulée jusqu’à la clarification de la crise.

Montréal, le 4 avril 2025 – Le Festival International Festiraam de Montréal, qui célèbre cette année son 15e anniversaire, fait face à une situation exceptionnelle. L’artiste guinéen Azaya, initialement programmé pour un concert le 3 mai 2025 au Théâtre Rialto, ne se produira finalement pas à cette date, en raison d’une « crise médiatique majeure  » survenue ces derniers jours.

Dans un communiqué officiel publié ce samedi, l’organisation du festival a annoncé une réorganisation urgente de sa programmation, expliquant que « l’artiste Azaya, programmé pour le samedi 3 mai 2025, est au cœur d’une tempête médiatique qui ne permet pas la tenue immédiate d’un concert dans la gaieté et la quiétude au Canada« .

Cette décision est prise  » après consultations des partenaires et artistes  », repose sur le souci de préserver un climat de sérénité et de respect du public, notamment « le public féminin, qui constitue une part essentielle de notre audience ».

L’équipe du Festival annonce ainsi le report du concert d’Azaya à une date ultérieure «  en tenant compte de la présomption d’innocence, en attendant une clarification de la crise. » Une date sera annoncée « ultérieurement par les trois parties « . A souligné Keyzit Productions, l’artiste lui-même et les organisateurs.

En remplacement, le concert prévu le 19 avril est ramené au 3 mai, avec une nouvelle tête d’affiche : le duo de légendes Sékouba Bambino (Guinée) et Fatim Diabaté (Mali). Ce spectacle inaugural de l’édition spéciale Guinée du Festival se déroulera de 21h à 1h du matin au Théâtre Rialto, avec une ouverture des portes prévu à 20h.

Les détenteurs de billets pour les concerts du 19 avril et du 3 mai sont rassurés :
« Tous les bénéficiaires des billets des préventes des deux concerts… ont automatiquement droit au concert du 3 mai avec le duo Sekouba Bambino et Fatim Diabaté « .

Mieux encore, il leur est donc conseillé de garder soigneusement leurs billets.

« tous ceux qui ont obtenu uniquement les billets du concert Azaya auront accès gratuitement à la prochaine prestation de l’artiste au Canada« . Declarent les organisateurs.

Quant aux personnes souhaitant être remboursées, des dispositions spécifiques seront prises pour la circonstance.

« Un calendrier et un protocole de remboursement seront définis et communiqués à temps. Disent-ils.

Le communiqué de l’équipe en charge de cet événement fait un appel à l’unité, au-delà de la crise.

«  Nous invitons tout le monde à se mobiliser dans l’amitié, dans le respect, dans la cordialité, pour fêter ensemble avec nos grandes stars du Mali et de la Guinée« . Ont laissé entendre.

Au-delà de la scène et des projecteurs, le cas Azaya met en lumière un enjeu plus important. Celui de la gestion publique des crises privées dans l’espace artistique. En reportant sa prestation avec prudence mais sans condamnation, le Festival Festiraam fait un choix courageux : celui de la responsabilité sans reniement, du respect du public sans trahison de l’artiste.

Entre vérité à démontrer et carrières à préserver, le message est clair comme l’eau de roche : la culture guinéenne ne peut grandir que dans le respect de toutes ses composantes artistes, publics, et valeurs humaines.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici