25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

Crise dans l’Éducation: Soumah appelle à la patience après trois jours de négociations entre l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement.

Les discussions entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation, composée du SLECG, du SNE et de la FSPE, se sont poursuivies cette semaine sous la médiation du ministère du Travail et de la Fonction publique. Après trois jours de négociations, les responsables syndicaux ont présenté ce jeudi le compte rendu à leur base, réunie en grand nombre. Les enseignants présents ont exprimé leur disponibilité à engager une grève, estimant que les revendications tardent à obtenir des réponses satisfaisantes.

Face à cette mobilisation, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, a appelé au respect des procédures et à la patience. Il a rappelé que toute action syndicale doit suivre un cadre légal strict.
« Le déclenchement de la grève obéit à une procédure. Vous le savez bien. On déclenche la grève quand toutes les voies de recours sont épuisées. C’est la dernière arme. L’arme fatale », a-t-il expliqué, soulignant que certaines voix au sein de la base méconnaissent les règles qui encadrent l’action syndicale.

Aboubacar Soumah a toutefois assuré que l’intersyndicale reste déterminée à défendre les intérêts du corps enseignant. Selon lui, l’avis de grève est déjà prêt et sera déposé dès que les négociations connaîtront une impasse.
« On ne reculera devant personne. Dès qu’on va être bloqués, le lendemain on va déposer l’avis de grève. Il est déjà rédigé. (…) Qui respecte la loi est protégé par la loi. Nous n’avons pas peur des fusils, de l’enlèvement ou de la prison. Pour le moment, le dialogue est là. On continue à dialoguer. Et nous avons un premier acquis. L’article 6 a été un acquis », a-t-il déclaré.

Les pourparlers doivent se poursuivre dans l’espoir d’un compromis avant l’épuisement des voies de recours prévues par les textes syndicaux. L’intersyndicale a annoncé qu’elle reprendra les échanges dès demain. En cas de blocage, une nouvelle réunion au siège du SLECG est prévue samedi, avec la possibilité de déposer officiellement l’avis de grève dès le lendemain.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici