27.3 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

Crise à Madagascar : l’Union africaine suspend le pays après le coup de force militaire.

L’Union africaine a frappé fort : Madagascar est suspendu de toutes ses instances et activités, mercredi, en réaction à la destitution du président Andry Rajoelina et à l’investiture imminente du colonel Michaël Randrianirina, prévue ce vendredi 17 octobre.

Mardi, le Parlement malgache a renversé Rajoelina dans un contexte de contestation populaire. Le lendemain, le colonel Randrianirina, chef d’une unité militaire d’élite ayant pris le contrôle du pays, a annoncé qu’il serait investi président de la Refondation de la République lors d’une audience solennelle de la Haute Cour constitutionnelle à Ambohidahy.

Le nouveau président, qui refuse le terme de « coup d’État », parle d’une « prise de responsabilité » et promet des élections dans dix-huit à vingt-quatre mois, ainsi qu’un processus de consultation pour désigner rapidement un Premier ministre. Des promesses qui devront convaincre, alors que le monde observe avec scepticisme.

L’Union africaine, elle, ne fait pas dans la demi-mesure. Elle condamne ce changement anticonstitutionnel et exige le retrait immédiat des forces armées de la vie politique. La suspension de Madagascar est un signal clair : tout retour à la normale passera par le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

À Madagascar, entre ambitions militaires et pressions internationales, l’avenir politique reste incertain. Et l’UA envoie un message sans équivoque : l’impunité ne sera pas tolérée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici