31 C
Conakry
mercredi 30 avril 2025

CRIMINALITÉ À CONAKRY : Le Procureur Général, s’engage à lutter contre ce fléau.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a donné un nouveau souffle à l’opération de démantèlement des zones criminogènes dans la capitale guinéenne ce mardi 29 avril 2025.

Affichant une détermination sans faille, il entend éradiquer la grande criminalité, la prostitution et le trafic de drogue, des fléaux qui bouleversent la tranquillité des citoyens de Conakry. Dans un appel vibrant à la mobilisation collective, il a déclaré avec la dernière énergie.

 » Que ceux qui ne sont prêts, c’est le moment de démissionner « . A-t-il lancé.

Cette initiative de grande envergure, ciblant l’ensemble des zones à risque des 13 communes de capitale, a été réactivée ce matin dans le quartier de Yattayah, situé dans la commune de Sonfonia. Le procureur général a supervisé personnellement l’intervention, menée en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie), la délégation spéciale de Sonfonia également la gouverneure de la ville de Conakry. Cette action coordonnée a permis de démanteler plusieurs foyers d’insécurité.

 » On ne peut pas parler de développement, de paix, de tranquillité sans sécurité. Actuellement, Conakry est devenue, il faut le dire, une zone invivable pour certains « . a exprimé avec gravité Fallou Doumbouya. Il a insisté sur le rôle incontournable des différents acteurs impliqués dans la prévention, autorités locales, services de sécurité, délégués spéciaux, administrateurs de marchés déclarant que, leur action en amont pourrait vraiment alléger la charge de la police judiciaire dans ces opérations.

 » Nous invitons les responsables territoriaux à agir en amont, afin que nous puissions éradiquer ce fléau qui gangrène notre société. Quand je parle de fléau, je fais également allusion à la drogue, qui accompagne souvent la prostitution « . A t-il Souligné avec insistance.

Selon Fallou Doumbouya, le droit à la sécurité est aussi fondamental que le droit à la vie, et cette lutte exige un engagement collectif à tous les niveaux.

 » On pourrait penser que l’insécurité est un problème de société. Mais il faut prendre conscience que nous avons une mission commune : lutter contre ce mal. Nous, au sein de la chaîne pénale du parquet d’instance au parquet général avons une volonté inébranlable et un engagement ferme à y mettre fin. Nous espérons que tous les autres acteurs conjugueront le même verbe que nous pour que nous puissions ensemble vaincre ce fléau « . A promis avec conviction le procureur général près la Cour d’appel de Conakry.

Cette offensive lancée par le Procureur Général Doumbouya marque une étape importante dans le cadre de la lutte contre la criminalité à Conakry. Son leadership et son appel à une synergie d’action offrent une lueur d’espoir pour restaurer la sécurité et la quiétude au sein de la capitale guinéenne. Il reste à voir si, cette détermination affichée portera ses fruits ultérieurement et si l’ensemble des acteurs concernés répondront à cette invite avec la même vigueur pour bâtir un environnement plus sûr pour toute la populaion.

 Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici