28 C
Conakry
samedi 6 décembre 2025

CRIEF : Nouveau report des procès en appel de Kassory et Diané

Les anciens ministres Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané devront encore patienter. Leurs dossiers, en appel devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ont une fois de plus été renvoyés.

L’audience, initialement prévue ce jeudi 26 juin 2025, a été reportée au 17 juillet prochain. En cause : le mouvement de débrayage des avocats, en solidarité avec leur confrère Me Mohamed Traoré, enlevé à son domicile il y a quelques jours.

Ce nouveau report intervient dans un climat judiciaire tendu. Les deux anciens dignitaires du régime Alpha Condé contestent des condamnations lourdes prononcées en première instance.

Le 27 février dernier, Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de 2 milliards GNF. La cour a ordonné la confiscation de ses avoirs à la VistaGui Bank au profit de l’État, ainsi que le versement de 15 milliards GNF à titre principal et 3 milliards GNF de dommages et intérêts.

À noter que Dr Kassory Fofana n’a jamais comparu devant la chambre de jugement. Ses avocats dénoncent une procédure entachée d’irrégularités. Ils ont interjeté appel en vue d’obtenir l’annulation du verdict.

De son côté, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, a été condamné le 18 décembre 2024 à 5 ans de réclusion, à une amende de 5 milliards GNF, et à verser 500 milliards GNF de dommages et intérêts à l’État. Ses biens immobiliers et avoirs bancaires ont également été confisqués.

Comme son coaccusé, il espère faire annuler cette décision en appel.

Tous deux sont incarcérés à la Maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022. Leurs procès sont devenus emblématiques de la lutte contre la corruption menée par les autorités de transition. Ils continuent de susciter un vif intérêt au sein de l’opinion publique et de la classe politique.

Le prochain rendez-vous judiciaire est donc fixé au 17 juillet 2025.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici