Le Directeur du contrôle fiscal, Mamoudou Bérété, mis en cause dans une affaire de présumé détournement à la Direction général des impôts ( DGI ), recouvré sa liberté dans la soirée du mercredi 16 avril 2025. Sa libération intervient à la suite de l’exécution d’un arrêt acté par la Cour suprême. Cette information a été conffirmée par son avocat, Me Mory Doumbouya.
Cet arrêt fait suite au pourvoi en cassation introduit par le parquet spécial contre une décision rendue le 22 janvier dernier par la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), qui avait annulé la procédure et ordonné la remise en liberté de son client.
« Les audiences pénales étant toujours en cours à la Cour suprême, nous avons réussi à faire programmer le dossier. L’audience a eu lieu, nous avons plaidé et le délibéré est tombé hier. Par la grâce de Dieu, le recours n’a pas été retenu. Après notification de la décision à l’agent judiciaire de l’État et au parquet spécial, l’arrêt a été exécuté. Mon client a été libéré « . Explique Me Doumbouya.
L’avocat a déclaré d’s’attendre à une exécution dès la soirée du mardi, mais des contraintes liées à l’agenda du procureur spécial ont retardé la procédure. Déterminé, Me Doumbouya s’est présenté dès les premières heures de la matinée au bureau du procureur spécial de la CRIEF, où il a patienté toute la journée avant de voir ses efforts couronnés par la libération totale de son client dans cette affaire.
Me Mory Doumbouya, a par ailleurs apprécié l’attitude du procureur spécial, qu’il qualifie de légaliste et respectueux des principes républicains, pour avoir procédé à l’exécution de la décision conformément à l’arrêt de la Cour suprême de Guinée.
Facinet Soumah