27.8 C
Conakry
dimanche 14 décembre 2025

CRIEF : Mamadou Saïdou Baldé blanchi dans l’affaire des 46 milliards GNF

Ce lundi 28 juillet 2025, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict dans le dossier opposant l’ancien receveur de la commune de Matoto, Mamadou Saïdou Baldé, à l’État guinéen. Après plusieurs mois d’instruction et d’audiences, la juridiction spécialisée a déclaré l’accusé non coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Dans sa décision, le président de la Cour, Yacouba Conté, a souligné l’absence de preuves suffisantes pour établir la culpabilité de Mamadou Saïdou Baldé. « La Cour, après en avoir délibéré sur l’action publique, estime que les faits retenus contre l’accusé ne sont pas établis à son égard. En conséquence, elle ordonne le renvoi des fins de la poursuite », a-t-il déclaré à l’ouverture de l’audience.

Mamadou Saïdou Baldé était poursuivi pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite, corruption et complicité. Le montant du préjudice estimé par le parquet s’élevait à plus de 46,8 milliards de francs guinéens. Tout au long de la procédure, l’accusé a cependant toujours clamé son innocence.

Le verdict de ce lundi met ainsi un terme aux poursuites engagées par l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, contre Mamadou Saïdou Baldé. Cette affaire, très médiatisée, s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre les infractions économiques en Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici