26.2 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

CRIEF : le parquet spécial conteste la liberté provisoire accordée aux douaniers poursuivis dans l’affaire des 800 milliards GNF.

Le Parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé de se pourvoir en cassation contre la décision de la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, qui avait ordonné la mise en liberté provisoire de trois officiers de la Douane guinéenne impliqués dans une affaire de détournement présumé de 800 milliards de francs guinéens.

Les Colonels Fadensen Keita, Ousmane Oularé et Mohamed Baba Bamba, inculpés dans ce dossier et incarcérés à la Maison centrale de Conakry, resteront donc en détention jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur le recours introduit par le Parquet spécial.

Inculpés depuis le 7 décembre 2024, ces hauts gradés de la Douane font face à de lourdes charges, parmi lesquelles : faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, cybercriminalité, concussion et complicité. Des faits portant, selon l’accusation, sur un préjudice estimé à 800 milliards de GNF.

Lors de l’audience du 14 août dernier, la défense avait obtenu de la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction une ordonnance de mise en liberté provisoire, estimant que les éléments retenus contre ses clients n’étaient pas fondés. Une décision désormais contestée par le Parquet spécial, qui entend maintenir les officiers en détention jusqu’à nouvel ordre.

Source : Mediaguinee

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici