25.4 C
Conakry
lundi 31 mars 2025

CRIEF : le parquet publie les statistiques des dossiers ce vendredi 21 mars 2025

Aly Touré, procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a rendu publiques ce vendredi 21 mars 2025 les statistiques des dossiers en cours au sein de cette institution judiciaire. C’est lors d’une conférence de presse qu’il a communiqué sur l’état des affaires en instance, annonçant des chiffres précis sur les dossiers pendants devant la CRIEF, les personnes concernées, ainsi que les cas de relaxe et les dossiers classés sans suite. Cette rencontre avec la presse s’est tenue au siège de la CRIEF, situé dans la commune de Kaloum, à Conakry.

Concernant les dossiers en attente d’instruction devant la Chambre de l’instruction et la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, le parquet a souligné qu’ils sont au nombre de 82.

48 dossiers sont en instance devant la Chambre de jugement et la Chambre des appels.
61 dossiers ont été jugés, aboutissant à des verdicts de relaxe, de non-lieu ou de condamnation.
Parmi ces dossiers jugés, 15 ont été portés devant la Cour suprême.
35 dossiers ont été classés sans suite.

Au-delà de ces dossiers, un nombre important de personnes sont actuellement poursuivies devant cette cour spéciale, créée pour lutter contre le détournement de fonds publics dans le pays.

<Il s’agit de 507 hommes et 64 femmes, ainsi que 112 personnes morales, soit un total de 683 personnes. Parmi elles, 102 hommes, 22 femmes et 17 personnes morales ont été définitivement relaxés, bénéficiant d’un non-lieu ou d’un classement sans suite, soit un total de 141 personnes.
61 hommes et 1 femme ont été condamnés, soit 62 personnes.
22 personnes sont actuellement en détention, dont 5 devant la Chambre de jugement et la Chambre des appels, et 17 devant la Chambre de l’instruction et la Chambre de contrôle de l’instruction.
>

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici