Ce lundi 21 juillet 2025, à Conakry, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara, a de nouveau comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il est poursuivi par l’Agent judiciaire de l’État pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite.
L’audience devait initialement être marquée par la présentation du rapport d’expertise réalisé par le cabinet Grant Thornton, ainsi que par la poursuite des débats. Cependant, le ministère public a informé la Cour qu’il n’avait pas encore pu obtenir les coordonnées du cabinet chargé de cette expertise.
« J’en ai parlé avec le greffier, il m’a dit qu’il allait chercher les informations et me les transmettre », a déclaré Ousmane Sanoh, représentant du parquet.
De leur côté, les avocats de Mamadi Camara ont invité la Cour à faciliter un rendez-vous avec le parquet, afin d’obtenir directement les coordonnées de Grant Thornton et accélérer la communication avec l’expert.
Face à cette situation, la Cour a décidé de renvoyer le procès au 20 octobre 2025. Ce délai devrait permettre au cabinet de déposer son rapport et aux parties de reprendre les débats sur des bases plus solides.
Mamadi Camara demeure sous le coup de plusieurs chefs d’accusation liés à sa gestion des finances publiques. Ce procès, très attendu, suscite un fort intérêt de l’opinion, dans un contexte de lutte accrue contre la corruption et les crimes économiques en Guinée.
Facinet Soumah

