25 C
Conakry
jeudi 29 janvier 2026

CRIEF : Kassory Fofana et Mohamed Diané de retour devant la Chambre des appels

Le dossier judiciaire visant d’anciens hauts responsables du régime déchu connaît un nouveau développement. Le Procès Kassory Fofana et Mohamed Diané reprend de l’ampleur. Il y a de nouveaux éléments présentés devant la justice. Ce jeudi 15 janvier 2026, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l’ex-ministre de la Défense Mohamed Diané seront présents devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Les deux anciens dignitaires ont été reconnus coupables en première instance le 27 février 2025. Ils sont condamnés pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Des condamnations lourdes en première instance

Ibrahima Kassory Fofana a écopé de cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de deux milliards de francs guinéens. D’autre part, sur le plan civil, la juridiction l’a également condamné au paiement de 15 milliards de francs guinéens à titre principal. De plus, il doit verser trois milliards de francs guinéens au titre des dommages et intérêts.

De son côté, Mohamed Diané a écopé de cinq ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de cinq milliards de francs guinéens. Par ailleurs, la justice a également ordonné la saisie de plusieurs de ses biens.

Une audience sous haute attention

Détenus depuis le 31 mai 2025, les deux prévenus abordent cette phase d’appel dans des contextes différents. Mohamed Diané a déjà comparu devant la juridiction. En revanche, la présence effective d’Ibrahima Kassory Fofana demeure incertaine.

L’ancien chef du gouvernement ne s’est, jusqu’ici, jamais présenté physiquement aux audiences, ni devant la Chambre de jugement, ni devant celle des appels. Ainsi, une comparution ce jeudi marquerait donc un tournant majeur dans ce procès emblématique.

L’État réclame réparation

Dans ce dossier, l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire, maintient ses demandes de réparation pour le préjudice financier subi. L’issue de cette audience d’appel est suivie de près, tant par l’opinion publique que par les observateurs judiciaires.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici