La Direction générale de la police nationale a présenté ce vendredi 4 avril 2025, 14 présumés malfaiteurs impliqués dans l’assassinat d’un jeune motard survenu le mercredi 2 avril à Kendoumaya, secteur Wouyaya, dans la préfecture de Coyah.
Selon ces autorités policières, l’opération a permis la saisie de trois fusils de fabrication locale (dont deux au format pistolet), une machette, une importante quantité de chanvre indien, des boissons alcoolisées, ainsi qu’une moto TVS non immatriculée.
La porte-parole de la police nationale, Capitaine Rama Baldé, a indiqué que les suspects sont poursuivis pour des faits de détention illégale d’armes à feu, vente et consommation de substances psychotropes, ainsi que pour association de malfaiteurs. Ils seront déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Coyah.
Le ratissage dans les temples et nids de bandits transformés en cabarets de Lefouredakha-batouya-tougandé relevant de Coyah, suite à l’assassinat d’un jeune motard mercredi 2 Avril dans le district de kendoumaya, secteur wouyaya.
Au Cours de cette descente musclée avec l’implication et la vigilance des autorités locales, nos agents ont interpellé quatorze (14) individus de moralité douteuse et ont saisi trois (3) fusils de fabrication locale calibre 12 dont deux (2) en format pistolet, une machette, une quantité en vrac de chanvre indien, des boissons alcooliques et une moto de marque TVS non immatriculée.
Sur instructions de Mr le Directeur Général de la Police Nationale Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, les présumés malfaiteurs ont été conduits pour être mis à la disposition du Commissariat Central de Coyah pour fin enquête.
Les 14 présumés malfaiteurs répondent aux noms :
Mohamed Bangoura, Aboubacar Traoré, Yamoussa Bangoura, Ibrahima Sory Oularé, Ousmane Bangoura, Mamadou Diallo, Matonan Condé, M’Mah Camara, Mohamed Camara, Mohamed Bangoura 1, Alcaly Camara, M’Bemba Tavarez, et Ousmane Camara. Seul François GOUMOU tenancier de cabaret reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
C’est grâce à des enquêtes nous avons compris que ces interpellés pourraient être poursuivis pour détention, vente et consommation de substances psychotropes, détention illégale d’arme à feu et association de malfaiteurs : faits prévus et punis respectivement par les articles 812, 848, 784 et suivants du code pénal en vigueur. Ils seront présentés dès aujourd’hui devant le parquet de Coyah.
La Direction Générale de la Police Nationale reste soucieuse du bien-être de sa population guinéenne, c’est dans ce contexte, elle invite les citoyens à plus de vigilance et de responsabilité afin d’en finir avec le banditisme.
La Direction Générale de la Police Nationale est joignable gratuitement au 117, demeure entièrement à la disposition de la population 24h/24, 7j/7.
Facinet Soumah