32 C
Conakry
mercredi 10 décembre 2025

Covid-19 : jugé « plus contagieux », le variant indien classé comme « préoccupant » par l’OMS.

L’estimant « plus contagieux », l’Organisation mondiale de la Santé a classé, lundi, le variant indien, portant le nom scientifique B.1.617, comme « préoccupant au niveau mondial ». De nombreuses recherches sont en cours pour savoir à quel point il diminue la réponse des anticorps et pour connaître le degré d’efficacité des vaccins contre ce variant. 

Le variant du virus du Covid-19 découvert en Inde, le B.1.617, a été classé comme « préoccupant », a annoncé lundi 10 mai l’Organisation mondiale de la santé, notamment parce qu’il est plus contagieux.

« Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux » mais aussi des éléments qui permettent de penser qu’il atténue la réponse des anticorps qui permettent de combattre le virus, et « par conséquent nous le classons en variant préoccupant au niveau mondial », a déclaré la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS.

La scientifique a expliqué que plus de détails seraient publiés mardi dans le rapport épidémiologique hebdomadaire de l’agence onusienne mais qu’il restait beaucoup de recherches à mener sur ce variant, notamment par le biais d’un séquençage accru, « pour savoir quelle quantité de ce virus circule » mais aussi le degré de « sévérité » avec lequel il atténue la réponse des anticorps.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici