Après avoir raté l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, finalement attribuée au Maroc, la Guinée, s’apprête à déposer sa candidature pour abriter l’une des prochaines éditions suivantes 2029, 2031, 2033 et 2035 de la plus prestigieuse compétition sportive africaine dont la CAF a déjà l’ouverture des candidatures. Cette annonce a été dévoilée ce vendredi 03 octobre par le Ministre des Sports, Keamou Bohola Haba.
« La candidature de la Guinée pour l’organisation d’une prochaine édition de la CAN de football est une évidence. Avec la volonté déjà manifeste de la Présidence de la République depuis Septembre 2022 lors de la visite du Président de la CAF en Guinée, du Gouvernement, des Parlementaires, des cadres du Ministère des Sports et des autres Ministères impliqués, de la Fédération Guinéenne de Football , de de tous les acteurs du Football , du public Guinéen et des entreprises partenaires, la République de Guinée soumettra bientôt une candidature très sérieuse pour l’organisation d’une édition proche de la CAN en terre africaine de Guinée. Cette candidature sera portée par nos ambassadeurs eux mêmes comme l’ambassadeur Serhou Guirassy, notre sérieux candidat au ballon d’Or Africain 2025.
La Guinée est déjà en préparation active de cette CAN depuis Août 2023 avec l’ouverture des chantiers des stades du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo ainsi que le financement et la construction en cours des hôpitaux et aéroports régionaux, des routes, des Hôtels haut standing, des rails, de la fibre optique et de la Data Center National ainsi que de création de la Direction Générale de Nimba Sport qui sera en charge de l’organisation de ce grand événement continental », a indiqué le Ministre des sports dans une publication posté sur Facebook.
Maintenant, pour déposer cette candidature, il faut bien remplir et signer le formulaire de déclaration d’intérêt, l’envoyer surtout au secrétariat général de la CAF avant le 10 octobre 2025, selon la faîtière du football africain, la CAF.
Facinet Soumah

