En Côte d’Ivoire, les électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leur futur président. Plus de huit millions de personnes avaient été inscrites sur les listes électorales pour ce scrutin présidentiel très attendu.
Cinq candidats étaient en lice. Le président sortant, Alassane Ouattara, a brigué un quatrième mandat de cinq ans. L’octogénaire a affronté notamment l’ancien ministre et homme d’affaires Jean-Louis Billion, ainsi que l’ex-première dame Simone Gbagbo.
Le vote s’est tenu sans la participation des principaux leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, dont les dossiers de candidature avaient été rejetés par la Commission électorale indépendante.
Tout au long de la campagne, le chef de l’État a mis en avant “la croissance énorme” enregistrée sous sa gouvernance. Mais sur le terrain, les défis sont restés nombreux. Environ 37,5 % des 30 millions d’habitants du pays vivaient encore dans la pauvreté, et le chômage touchait particulièrement les jeunes.
Les populations, quant à elles, ont exprimé l’espoir de voir le futur président améliorer leurs conditions de vie et renforcer la stabilité du pays.
Facinet Soumah


Aidez l’Afrique à avancer c’est très important. On avait toujours accusé à tort l’occident d’être la raison de notre retard mais on va clairement les choses actuellement.