Il s’agit d’un local où se trouvent des archives de l’Etat civil de la ville de Conakry et des machines de l’atelier de bois pour le gouvernorat. L’incendie a été signalé ce samedi 30 janvier 2021 dans les environs de 4 heures, dans ce quartier de Kaloum.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, selon les informations. Certains témoins estiment qu’un court-circuit serait à l’origine de cette catastrophe.
Selon le responsable de l’atelier de bois du gouvernorat de la ville de Conakry, des dégâts matériels immenses ont été également enregistrés.
« Nous avons eu d’énormes dégâts. On a perdu 7 machines toutes opérationnelles. Cet incendie est dû à un court-circuit. Cet atelier est très important pour les menuisiers. La plupart de ceux qui sont à Kaloum, Coleah et matam viennent y faire leurs travaux », a exprimé Oumar Youla.
Alassane Sylla est chef du bureau régional de l’Etat civil de la ville de Conakry. Pour lui, la quasi-totalité des archives de 1901 en 2001 est partie en fumée.
« Il avait des archives qui datent du temps colonial de 1901 à 2001. Tout est parti en fumée. Nous lancons un appel à l’état de venir voir d’abord les dégâts. Mais aussi d’équiper les sapeurs-pompiers pour éviter ce genre de dégât à l’avenir. »
Commencer depuis 1 an de cela, les travaux d’archivage, et autres étaient à 90% d’avancement. Tous ces documents d’Etat civil ont disparus dans cet incendie a laissé entendre Etienne Sandouno, chef service régionale de la ville de Conakry.
Les responsables de ces locaux demandent à l’Etat de venir en aide pour renouveler ces archives. Qui sont un monument pour notre nation.
Sirani Diabaté