28 C
Conakry
mardi 6 mai 2025

Conférence des Présidents de Parlement à Libreville : la Guinée partage son expérience de la Transition.

Organisée sous le thème évocateur  » Gérer le présent et préparer l’avenir « , la Conférence de haut niveau des Présidents de Parlement d’Afrique Centrale et de l’Ouest s’est tenue les 5 et 6 mai au Palais Léon Mba de Libreville, en République gabonaise. Cette rencontre d’envergure, organisée par l’Union interparlementaire (UIP), le Parlement de Transition du Gabon et IDEA International, avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Team Europe Democracy, a réuni les chefs d’institutions parlementaires de transition pour réfléchir ensemble au rôle central des parlements dans le retour à un ordre constitutionnel durable.

Présent à cette conférence, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA a représenté son institution aux côtés de ses homologues de la sous-région. Dans son allocution prononcée ce lundi 5 mai, il a partagé les acquis, les leçons et les perspectives du processus de transition en cours.

Le Président de l’organe législatif de la Transition a salué, en ouverture de son intervention, la maturité politique du peuple gabonais et adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau Président élu de la République gabonaise. Il a également remercié les autorités hôtes pour l’accueil réservé à la délégation guinéenne et pour les marques de considération à l’endroit du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya.

Abordant le fond des enjeux, il a mis en garde contre les risques d’une transition précipitée, rappelant que les processus de refondation nécessitent du temps et de la rigueur pour éviter les instabilités futures.

 » La qualité de la Loi fondamentale ne saurait être sacrifiée sur l’autel de la rapidité « , a-t-il souligné, en référence au projet de Constitution élaboré par le CNT, en sa qualité d’organe constituant. Ce texte fondamental sera soumis au référendum le 21 septembre 2025.

Dr Dansa KOUROUMA a également mis en lumière les avancées concrètes réalisées durant la Transition : développement des infrastructures, lancement du projet stratégique Simandou, mais aussi modernisation du fonctionnement parlementaire avec la création du CERFOP, l’adoption d’un guide légistique moderne, la revalorisation des salaires des fonctionnaires parlementaires à hauteur de 50 %, la construction du siège de l’Assemblée nationale à Koloma et la mise en place d’une télévision parlementaire moderne entre autres.

Revenant sur les innovations du projet de nouvelle Constitution, il a par ailleurs annoncé l’introduction du droit de pétition dans la nouvelle Constitution, permettant aux citoyens d’exprimer leurs revendications dans un cadre institutionnel structuré, gage de dialogue et de participation démocratique.

Le Président du CNT a appelé à la prudence et à la responsabilité dans la conduite des réformes, insistant sur l’importance de bâtir des institutions solides, légitimes et durables. Il a salué cette conférence comme un espace de dialogue parlementaire essentiel à la réussite des transitions et à la consolidation de l’intégration régionale.

Source : CNT

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici