31 C
Conakry
jeudi 11 décembre 2025

Conakry : un plan d’urgence pour éviter de nouvelles inondations

Face aux récentes inondations meurtrières qui ont endeuillé plusieurs familles dans la capitale guinéenne, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah a décidé de réagir avec fermeté. Six morts et plus de 4 000 sinistrés : c’est le triste bilan provisoire dressé après les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur Conakry et ses localités environnantes.

Pour faire face à cette situation dramatique et éviter de nouvelles catastrophes, l’exécutif a décrété la mobilisation générale. Ce mardi 15 juillet 2025, une importante réunion de crise s’est tenue sous la houlette du Premier ministre, avec la participation des ministres en charge de l’Administration du territoire, des Travaux publics, de l’Environnement, de l’Habitat, ainsi que des responsables des agences techniques telles que l’ANGUCH, l’Ageroute et l’ANSP.

Au cours de cette rencontre stratégique, un plan d’action immédiat a été adopté. Ses priorités sont les suivantes :

  • Intensifier les opérations de curage des caniveaux et des zones d’évacuation des eaux ;
  • Renforcer le système de drainage pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales ;
  • Lancer une vaste campagne de sensibilisation des citoyens sur les comportements à adopter en période de fortes pluies ;
  • Procéder au déguerpissement progressif des habitants installés dans les zones à haut risque d’inondation.

Le gouvernement invite la population à faire preuve de vigilance, de civisme et de solidarité, rappelant que la lutte contre les inondations est une responsabilité partagée.

Ce plan d’urgence traduit la volonté des autorités de mettre fin au cycle récurrent des inondations à Conakry, qui, chaque année, entraîne des pertes en vies humaines, des déplacements forcés et d’importants dégâts matériels.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici