Le tribunal de Mafanco a ouvert le procès de Mohamed Diaby, un chauffeur né en 1996 et détenu depuis le 30 avril 2025, poursuivi pour escroquerie portant sur plusieurs montants : 8,5 millions, 7 millions et 6 millions GNF. À la barre, le prévenu a reconnu les faits, affirmant avoir usé de ruse pour obtenir de l’argent via des transferts Orange Money, prétextant détenir une importante somme en devise étrangère qu’il devait « monnayer ».
Il justifie ses actes par le besoin de soigner sa marâtre malade, une explication rejetée par le parquet.
L’un des plaignants, Mamadou Alpha Sylla, présent à l’audience, a contredit la version du prévenu. Il affirme avoir été piégé lorsque Diaby a simulé une opération de change après avoir sélectionné des meubles dans son magasin. Il lui avait transféré 8,5 millions GNF, mais le prévenu avait disparu, laissant derrière lui un sac contenant seulement deux draps usagés.
La défense plaide la nécessité et demande la remise en liberté de l’accusé, arguant une détention illégale faute de renouvellement du mandat de dépôt. La juge M’Balou Traoré rejette cette requête, estimant que le suivi de la procédure incombe à la défense.
L’affaire est renvoyée au 27 novembre 2025 pour la comparution des autres parties civiles et la poursuite du procès.
Facinet Soumah

