Les travaux du 3e congrès du parti Bloc Libéral (BL) ont été ouverts ce samedi 25 octobre 2025 au siège du parti, à Lambayi. Placé sous le signe de l’alternance et du renouveau, ce congrès vise à renouveler les instances dirigeantes du parti par l’élection d’un nouveau bureau exécutif qui présidera aux destinées du BL pour les cinq prochaines années. Il sera également question d’investir le candidat du parti à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Dans son discours, le président sortant, Dr Faya Lansana Millimono, a rappelé que ce congrès marque une étape importante, caractérisée par l’instauration de l’alternance au sein du BL. Devant des partisans venus des quatre coins du pays et de l’étranger, le fondateur du Bloc Libéral a réaffirmé son engagement de ne pas briguer un troisième mandat. Ainsi, il a réitéré qu’il n’est pas candidat à sa propre succession à la tête du parti.
Il a cependant tenu à rassurer les militants, sympathisants et responsables du BL : son retrait de la course à la présidence du parti vise précisément à instaurer l’alternance au sein du BL, en permettant à d’autres responsables de faire valoir leurs compétences. Toutefois, Dr Faya Millimono a tenu à rassurer les partisans et responsables du parti qu’il restera à leurs côtés pour accompagner la nouvelle équipe dans la mise en œuvre du projet de société et de la vision du BL sur l’échiquier politique guinéen.
Le président sortant a également mis l’accent sur le programme présidentiel pour le scrutin du 28 décembre 2025, qui s’articule autour de 25 points majeurs.
Parmi les axes clés du programme, le Dr Millimono a cité :
-L’instauration d’une gouvernance vertueuse et inclusive ;
-L’instauration d’une administration publique de résultats, dépolitisée, compétente et intègre ;
-La promotion de la décentralisation effective du pouvoir ;
-Une lutte sans compromis contre la corruption.
Le président sortant a insisté sur ce dernier point en interpellant l’auditoire :
« Vous vous rappelez que, dans un passé récent, quelqu’un nous avait dit que la fonction publique guinéenne devait être dépolitisée. Comment est-elle aujourd’hui ? Mais quand nous nous disons que nous le ferons, nous le faisons ! »
Le programme prévoit également, une économie prospère et créatrice d’emplois, la relance des secteurs productifs et le soutien aux PME et à l’entrepreneuriat.
Facinet Soumah

