Le président de la République a fait une annonce importante : le référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution aura lieu en septembre prochain. Cette annoncé est fait dans un décret du mardi soir à télévision nationale.
Que pensent les citoyens à cette décision des autorités guinéennes. Des citoyens rencontrés dans les rues à Conakry ce mercredi, ont exprimé leur sentiment.
Mohamed Lamine Camara citoyen, a apprécié ce décret.
» C’est une bonne chose que nous allions au référendum. Et je pense que c’est le bon moment, car nous avons accusé un retard de trois mois par rapport à la première annonce. Organiser une élection n’est pas facile. Il faut du temps et de la volonté politique. Comme le président de la transition l’a déjà annoncé, je pense que cela se tiendra à cette date« . Dit-il.
M’Famoussa Soumah quant à lui, a exprimé des doutes quant à l’intérêt de voter pour cette constitution. Il regrette que les articles de la constitution soient, selon lui, plus avantageux pour les décideurs que pour la population guinéenne.
» Depuis l’époque du feu Général Lansana Conté, les dirigeants ont toujours fait des lois en leur faveur, et non pour le peuple. Ils les font pour leurs collègues, leurs familles, leurs amis… Donc, je n’ai pas besoin d’aller voter. Je ne suis pas sûr que cette date soit respectée. Moi, je suis très fâché contre ces dirigeants. Ils ne font que s’enrichir sur le dos des citoyens. Je n’irai voter pour personne » . A t-il Souligné.
Baldé Mamadou Aliou chauffeur, pour lui, il est important que le chef de l’État accélère ce processus pour permettre la tenue des échéances électorales.
» Ce que je pense et ce que je vois, c’est que ce monsieur (le Général Doumbouya, NDLR) ne veut pas céder le pouvoir. Mais on peut témoigner qu’il travaille. Par exemple, quand on parle du projet de Simandou, c’est nous qui payons le carburant, donc on peut dire qu’il travaille. Il n’a qu’à organiser ce référendum pour que l’on puisse aller aux élections« . A t-il affirme.
Depuis des années, la République de Guinée peine à trouver une constitution qui fasse l’unanimité. Cette fois-ci, la goutte d’eau qui a fait déborder est l’éventuelle présentation de l’actuel président de la transition à la prochaine élection présidentielle.
Facinet Soumah