30 C
Conakry
Saturday 1 February 2025

Conakry : les fusibles du transformateur du quartier coronthie 3 de kaloum volés par un inconnu

Le vol des fusibles des transformateurs est devenu une situation très récurrente à Conakry et à l’intérieur du pays à date. L’un des cas récents remonte dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025, les fusibles du quartier coronthie 3 ont été emporté par une personne non identifiéé et l’acte s’est déroulé aux environs de 22 heures quand le quartier était plongé dans le noir. Un individu a pénétré dans l’enceinte de la poste de transformateur de l’EDG pour enlever les fusibles qui alimentent tout le quartier.

Conakry : quatre victimes enregistrées suite à une panne d’un transformateur

Ousmane camara président de la délégation de coronthie, a vraiment condamné ce fléau qui est fréquent actuellement dans la capitale.

<< J’ai été appelé par les citoyens en me disant que, quelqu’un est venu ramasser les fusibles ici. Quand je suis venu même j’ai constaté les choses, derrière le transformateur il y avait un trou où était creusé par l’intéressé. Il est rentré et il a pri les fusibles et il est parti. Personne n’était sur place pour voir réellement ce qui se passe. Donc, je vais commencer aujourd’hui à sensibiliser parce que, ce qui se passe maintenant est très grave. Quand tu vois une personne qui vient privé combien de personnes de courant ça fait mal. Mais, il faut que tout le monde se donne la main pour vraiment éradiquer ça.>> a t-il fustigé.

Aussitôt informé de la situation , la société en charge l’EDG a dépêché une équipe pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Mamady Traoré chef de département exploitation de grand Conakry, a déploré ce vol et il le qualifie d’acte criminel. Il invite les responsables des quartiers, des communes et les citoyens à une synergie d’action afin mettre à phénomène à Conakry et à travers tout le pays.

<Le poste de coronthie 3 où on a enlevé tous les fusibles BT 250 Ampères mettre toute la population dans le noir, les fusibles là ils enlevé et partir avec. C’est ces fusibles là qui sont là protection du transformateur dans le poste. Ces fusibles là ils viennent enlever soit pour aller il y a un cuivre dedans pour revendre et le deuxième objectif, on peut le revendre comme ça aux commerçants. On demande à tous les responsables des quartiers, des communes pour nous aider à sauvegarder nos équipements ou à surveiller nos équipements sur le réseau parce que, nous ne sont pas constamment à ces postes là mais ces postes là alimentent constamment les clients,>a-t-il ajouté.

Aux dires des responsables de l’EDG, ces actes de vandalisme coûtent à l’État des centaines de milliards de francs guinéens ce qui est souvent à base de déserte en électricité en Guinée.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici