Les autorités guinéennes ont pris la décision de libérer le long des routes par des encombrants physiques et maisons taudis. Depuis des jours, cette opération a repris à plusieurs endroits de Conakry.
Déguerpissement des encombrants physiques : début de l’opération à Kaloum
À Enco 5 par exemple, les lieux nommés Boujoumboura et l’ancien hydrocarbure de la société CBK dont beaucoup de personnes se lamentaient de l’existence des cabarets de ces zones. Ils estiment que, ces lieux servaient des nids des bandits de grand chemin, ventes de l’alcool, plusieurs sortes de drogues dangereuses et même la prostitution étaient pratiquée là. Des citoyens d’Enco 5 se réjouissent du démantèlement de ces lieux par les autorités guinéennes et ils exhortent l’État à rendre ces genres d’opérations pérennes à travers tout le pays afin de réduire le banditisme en Guinée.
Pour les déguerpis composés de léonais et guinéens dont la plupart sont sans abris, certains passeront la nuit à la belle étoile aujourd’hui. La consternation se lisait sur leur visage à côté de leurs bagages et sans espoir. Ils demandent aussi au gouvernement de les aider à trouver des lieux sûrs où ils pourront habiter ultérieurement.
Facinet Soumah