Ce lundi 03 février 2025, une scène de violence a éclaté au port autonome de Conakry, qui a attiré l’attention des passants et des hommes de médias. À l’origine de cette altercation, c’est l’élection du bureau syndical des dockers, qui a rapidement dégénéré en devenant une bagarre entre les membres des parties rivales.
Conakry:manifestations des dockers au port autonome
Selon nos sources, la tension est montée lorsque le secrétaire général sortant, candidat à sa propre succession à un troisième mandat, a été contesté par des gens. Maintenant, toute personne s’opposant à sa réélection était violemment prise à partie par ses partisans. Des témoins ont assisté, impuissants, à des agressions brutales, les opposants étant roués de coups avant que les agresseurs ne s’en prennent à d’autres personnes dans la cour du port.
Cependant, les manifestants étaient hostiles à la prise d’images par toute personne et ils ont tenté d’intimider même les journalistes qui étaient sur place, en exigeant aux hommes de supprimer leurs enregistrements. C’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre, l’acalmie s’est installée,les assaillants ont été dispersés et le pire a été évité.
Cet incident met en lumière les tensions profondes qui entourent le processus électoral au sein du syndicat des dockers. Donc, les autorités sont appelés à prendre toutes les mesures idoines pour éviter le pire au cours de ce plébiscite.
Facinet Soumah