A moins d’une semaine du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, la synergie des faîtières de la société civile guinéenne pour l’observation du scrutin référendaire a procédé ce lundi, 15 septembre au lancement de la formation des formateurs des observateurs électoraux. Cette formation vise à outiller les participants en techniques de collecte des informations et l’utilisation des outils qui seront mis à leur disposition pour remonter les informations. Selon Ange Gabriel Haba, president du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), l’issue de cette formation, ces formateurs auront la charge de former les observateurs qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national au compte de la société civile guinéenne. Ils seront également déployés comme superviseurs dans les 33 préfectures du pays.
«Aujourd’hui, nous lançons officiellement la formation des formateurs. Et au même titre, ce sont ces formateurs qui seront les superviseurs des opérations d’observation sur le terrain. Ici, dans la salle, vous avez les formateurs venus de différentes régions de la Guinée, ainsi que des communes de Conakry. Ils vont suivre les modules de formation. Sur, d’abord, l’observation en question. Qu’est-ce qu’il faut observer avant, pendant et après le scrutin ? Et comment collecter les informations ? L’outil de collecte même des informations. Nous avons mis en place des outils qui nous permettront non seulement de localiser les observateurs dans toutes les zones où ils seront, avec précision, mais aussi de remonter à la seconde les informations collectées sur le terrain, qu’ils soient les incidents, qu’ils soient le déroulement des opérations de vote au sein des bureaux de vote, et toutes les autres informations qui peuvent nous permettre de témoigner objectivement le déroulement du scrutin», indique t-il, soulignant que les 75 formateurs auront des connaissances nécessaires afin de mieux assurer leur responsabilité de superviseurs sur le terrain.
«C’est tout un module réparti en trois qui sera aujourd’hui donné à la formation et à ses formateurs. Ces formateurs vont descendre sur le terrain dans les régions et dans la capitale pour restituer cette formation et, bien entendu, avec les outils de nouvelles technologies. Nous avons 75 formateurs, c’est eux qui auront la charge de former les observateurs sur l’ensemble du territoire national», souligne Ange Gabriel Haba.
Il faut rappeler que la Synergie des faîtières de la société civile guinéenne pour l’observation du scrutin référendaire se donne pour mission de déployer des équipes sur le terrain le jour du scrutin pour veiller au déroulement des votes dans les bureaux de vote. Une initiative visant à contribuer à la crédibilité et à la transparence du processus.
Facinet Soumah

