25 C
Conakry
dimanche 11 janvier 2026

Conakry : la relocalisation de la décharge de Dar-Es-Salam officiellement financée.

Longtemps pointée du doigt pour ses lourdes conséquences sanitaires et environnementales, la décharge de Dar-Es-Salam, située à Hamdallaye au cœur de la capitale guinéenne, s’achemine vers une fermeture définitive. Le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a confirmé la mobilisation d’un financement de 70 millions d’euros destiné au transfert du site vers Baritôdé, dans la localité de Kouria, préfecture de Kindia.

Cette enveloppe financière, obtenue avec l’appui de partenaires internationaux, marque une étape décisive dans un dossier qui suscite depuis belle lurette l’indignation des riverains. Sur ce montant global, 20 millions d’euros proviennent de l’Union européenne, tandis que 50 millions sont apportés par l’Agence française de développement (AFD).

S’exprimant sur la question, le ministre a reconnu la gravité de la situation actuelle et la nécessité d’y mettre un terme. Il a salué l’implication du Premier ministre, Amadou Oury Bah, dans la conduite du projet, soulignant que le secteur de l’assainissement, rattaché à son département, est pleinement conscient des risques sanitaires liés à la présence de ce vaste dépotoir en pleine zone urbaine.

Les premières étapes techniques sont déjà engagées. Selon Aboubacar Camara, les études préalables, notamment celles relatives à l’impact environnemental, ont été officiellement lancées il y a quelques semaines. L’objectif affiché est clair : éviter qu’à Baritôdé ne se reproduisent, à moyen ou long terme, les mêmes dérives observées aujourd’hui à Hamdallaye. À cet effet, des projections environnementales sur une période de 50 ans sont en cours, afin d’anticiper l’évolution démographique et l’urbanisation future de la zone d’accueil.

Invité de l’émission L’heure du Bilan sur la RTG, le ministre a insisté sur le caractère définitif de la délocalisation. Il a également esquissé les perspectives qu’ouvre la fermeture du site actuel, allant jusqu’à prédire une revalorisation immobilière de l’espace occupé par la décharge et de ses environs dans les années à venir.

Pour rappel, en juillet 2025, le Premier ministre s’était rendu sur le site de Dar-Es-Salam afin d’échanger avec les populations riveraines. À l’issue de cette visite, il avait annoncé que plusieurs études, réalisées notamment par le cabinet Artelia et d’autres partenaires, avaient été menées pour préparer la fermeture du site et envisager des solutions durables de gestion des déchets dans la capitale.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici