26 C
Conakry
vendredi 4 avril 2025

CONAKRY: La formation des administrateurs territoriaux pour la bonne gestion des prochaines élections, est lancée par MATD.

L’atelier bridge en administration électorale et en gestion opérationnelle du recensement biométrique à l’intention des administrateurs territoriaux (Gouverneurs et préfets) guinéens, est lancé à Conakry ce jeudi 3 avril 2025. C’est une initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Motif est de renforcer la capacité de ces administrateurs territoriaux afin de leur permettre d’avoir une maîtrise sur le rôle et la responsabilité des acteurs intervenants dans le processus d’enrôlement biométrique mais également sur l’organisation et la gestion des activités électorales. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en compagnie du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé et d’autres membres du gouvernement.

Cette formation bridge s’inscrit dans le contexte de l’organisation des futures échéances électorales en Guinée, pour un retour à l’ordre constitutionnel et la garantie du processus électoral est à l’ordre du jour. Ces Gouverneurs et préfets qui sont vus comme gardiens de la politique sectorielle en Guinée, doivent jouer un grand rôle dans l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain et surtout dans l’organisation des élections politiques.

 » Les défis de l’organisation du scrutin référendaire et les élections politiques pour un retour à l’ordre constitutionnel, commandent notre administration de renforcer les capacités des administrateurs territoriaux. Cette session de formation sera consacrée à la gestion opérationnelle de recensement biométrique et à l’administration électorale. Sous la vision éclairée du chef de l’Etat, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation œuvre donc à renforcer les capacités des administrateurs territoriaux de garantir la crédibilité du processus électoral. Pour assurer le bon déroulement de ces opérations, il est important d’outiller les administrateurs territoriaux sur leur rôle et responsabilité dans la coordination et le suivi des activités du recensement biométrique des citoyens guinéens et en administration électorale. Dans un contexte de rigueur et de transparence, il est impératif pour nous que chacun assume pleinement ses responsabilités pour la constitution concomitante du registre national des personnes physiques et du fichier électoral qui constituent une étape cruciale de ce scrutin référendaire et la tenue des élections nationales« . a laissé entendre le ministre Ibrahima Kalil Condé.

Cet atelier bridge est la première formation majeure à l’intention des administrateurs territoriaux dans le cadre du processus électoral en perspective. Le MATD l’initiateur, souhaite que ces gouverneurs et préfets deviennent pleinement de véritables acteurs de la conduite des opérations électorales dans les régions, préfectures et sous-préfectures guinéennes. C’est l’une des opérations les plus cristiale de la période politique actuelle a dit le chef du gouvernement.

 » Un pays qui ne connaît pas de la manière la plus individualisée surtout ses citoyens, c’est un pays qui ne pourra pas siffler ses politiques publiques. C’est comme un pilotage à vue si on n’a pas des instruments nous permettant de savoir qui sommes-nous, comment sommes-nous, où sommes-nous… si on n’a pas ça, on ne peut pas de la manière la plus efficace mettre en œuvre les politiques publiques qui puissent être réussies et durables. Donc la première étape fondamentale du processus de transition, c’était de doter l’État des moyens d’assurer sa gouvernance et de l’améliorer de manière substantielle« . Souligne Amadou Oury Bah.

A noter que, au cours de cette session de formation, le rôle et la responsabilité des acteurs intervenant dans le processus d’enrôlement biométrique et l’organisation et la gestion des activités électorales, sera enseigné durant 3 jours.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici