25.4 C
Conakry
lundi 31 mars 2025

Conakry : La CRIEF envisage de lancer un mandat d’arrêt contre Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 mars à Conakry, le parquet de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a fait le point sur les dossiers en cours devant cette institution judiciaire. Parmi eux figure l’affaire de la vente de l’avion Air Guinée, impliquant notamment l’ancien Premier ministre Mamadou Cellou Dalein Diallo sous la présidence de Lansana Conté.

Le procureur de la CRIEF, Aly Touré, a précisé que ce dossier reste ouvert, la justice étant toujours en attente du rapport de la commission rogatoire.

« Les gens pensent que ce dossier est clos, alors qu’il est toujours en cours. Nous faisons régulièrement le point avec la chambre d’instruction sur cette affaire Air Guinée. Une commission rogatoire a été lancée, car nous avons appris récemment que M. Dalein se trouvait à Dakar. Cette commission implique les juges sénégalais afin d’inculper M. Cellou Dalein Diallo pour corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite. Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire, qui ne sont pas encore parvenus. » a déclaré le procureur.

Concernant l’instruction du dossier, Aly Touré rappelle que :

« Plusieurs convocations ont été adressées à M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, mais il n’a jamais comparu. »

Le procureur a également exprimé son incompréhension face au refus du leader de l’UFDG de se soumettre à la justice :

« Nous ne comprenons pas pourquoi il ne répond pas, d’autant plus que son domicile a été identifié et que des convocations lui ont été remises par voie d’huissier. Nous attendons toujours sa réponse. Toutefois, lorsque quelqu’un ne répond pas aux convocations, les juges disposent de plusieurs options : ils peuvent émettre un mandat d’amener ou un mandat d’arrêt. »

Aly Touré a ajouté que Mamadou Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul concerné dans cette affaire:

« D’autres cadres, qui résident actuellement en Guinée, ont déjà été entendus par la chambre d’instruction. Plusieurs témoins ont également déposé dans ce dossier.« 

Enfin, le procureur a laissé entendre qu’un mandat d’arrêt pourrait être émis contre Cellou Dalein Diallo s’il ne répond pas aux convocations :

« Si les inculpés restants ne comparaissent pas, il n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui refuserait de répondre aux convocations de la chambre d’instruction. »

Un exil qui dure depuis plus de trois ans Pour rappel, cela fait plus de trois ans que le président de l’UFDG réside hors de la République de Guinée. Bien qu’il soit cité dans cette affaire, l’ancien ministre des Transports n’a toujours pas annoncé son retour au pays pour répondre à la justice.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici