30 C
Conakry
mercredi 19 février 2025

CONAKRY: Kalémodou Yansané déplore le manque d’emploi des jeunes dans notre pays

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 15 février 2025 à son siège, situé à la Minière, dans la commune de Dixinn. Des militants et sympathisants ont répondu à cette rencontre. Dans la foulée, le vice-président chargé des affaires économiques du parti Kalémodou Yansané, a mis un accent particulier sur les défis liés à l’accès à une formation de qualité et à un emploi décent pour les jeunes en Guinée.

Il a exprimé son inquiétude face aux difficultés auxquelles les jeunesse Guinéenne est confrontée pour avoir une bonne formation et avoir un emploi sûr. Il a fustigé ce phénomène et selon lui, cette situation pousse nombreux jeunes d’aller à l’étranger à la recherche d’une vie meilleure au péril de leur vie.

<J’ai pitié de cette jeunesse contrainte, par l’absence d’opportunités, à s’aventurer ailleurs pour tenter de survivre. Malheureusement, dans un contexte mondial où la montée du nationalisme exacerbe les tensions, les migrants sont souvent perçus comme la cause des malheurs des autres. Que ce soit en Europe, aux États-Unis, au Mali, au Niger ou au Burkina Faso, beaucoup croient que leurs difficultés proviennent de l’étrange>. s’est lamenté cet homme politique.

Il a parlé d’un phénomène aussi préoccupant actuellement en Guinée qui est l’abandon progressif de la culture du mérite au profit de opportunisme. Il a regretté que les jeunes, faute de perspectives concrètes, s’investissent de plus en plus dans des clubs de soutien, des mouvements politiques opportunistes ou encore dans l’organisation de tournois de football, espérant ainsi d’obtenir un peu de choux enfin de compte.

<< Aujourd’hui, ce n’est plus celui qui mérite qui accède aux responsabilités. Les jeunes se tournent vers des activités qui leur permettent de récolter quelques miettes pour passer le week-end, au lieu de chercher à se former et à construire un avenir durable. Ce système doit changer. Il faut encourager l’effort, le travail et la persévérance>>.a t-il martelé.

Ce vice-président de l’UFDG demande à la jeunesse guinéenne à rompre avec la facilité et à s’investir davantage dans la formation et l’entrepreneuriat, afin de devenir des acteurs du développement du pays plutôt que des spectateurs impuissants de leur propre avenir.

Selon lui, l’avenir du pays repose sur sa capacité à privilégier l’effort et la compétence. Il a invité les jeunes à se détourner des raccourcis et des solutions de facilité, et à un changement de mentalité rapide pour bâtir une Guinée prospère et compétitive. Parce que, le demain de la Guinée appartient à cette jeunesse.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici