Après l’annonce de la gratuité de la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique dans un décret lu à la télévision nationale par le ministre secrétaire général à la présidence de la République, ce dimanche 02 février 2025 pour tous citoyens. Cette mesure est appréciée par des Guinéens, qui voient dans cet acte un geste majeur de la part du président le Général Mamadi Doumbouya, d’après nombreuses personnes interrogées à Conakry.
Labé : les citoyens réagissent sur la gratuité de la carte d’identité nationale biométrique
Thierno Bailo Barry citoyen, se dit vraiment reconforté par cet acte du président.
<Vraiment, nous remercions le président de la transition pour cet acte noble. À ma connaissance, c’est la première fois que la carte d’identité soit gratuite pour les citoyens. Moi qui vous parle, je n’ai pas de carte parce que je n’avais pas les moyens de faire les démarches, surtout les moyens financiers. Maintenant que cela est gratuit, je sais que moi aussi, je peux avoir ma carte gratuitement, et ma femme aussi. Donc, nous disons vraiment merci pour cet acte et nous demandons qu’une vigilance soit exercée pour l’application de ce décret afin que tous les Guinéens aient leur carte d’identité nationale biométrique> s’est-il réjouit de cette décision.
Adrahamane Diallo autre citoyen de Conakry, dit d’être ne pas dormir hier nuit dû à degré de joie à cause de cette décision du président.
<Depuis hier, je n’ai pas dormi tellement je suis content de cette décision. Vous savez, il faut parfois faciliter les choses pour les citoyens lambdas. Moi, j’ai ma carte d’identité biométrique, mais ma femme n’en a pas. J’ai fait des démarches compliquées pour obtenir sa carte, mais c’était impossible. Maintenant, si le président Mamadi a pris cette initiative pour soulager aussi les plus démunis, nous lui disons grand merci et nous prions Dieu de lui accorder une longue vie et une bonne santé. C’est une excellente initiative pour la première fois en Guinée> a t-il dit.
Louceny Condé a manifesté sa satisfaction à cette mesure et avant de raconter le calcaire qui a subi dans l’obtention de sa carte nationale d’identité biométrique.
<< C’est une bonne chose, car, je sais par quoi je suis passé pour obtenir ma carte biométrique, entre l’état civil, la banque, et le commissariat, ce n’était vraiment pas facile. Tout le monde n’a pas le temps ni les moyens pour faire ces démarches. Donc, c’est quelque chose qu’il faut saluer, même si on n’aime pas tout ce que fait le gouvernement. Il faut reconnaître cet acte et le saluer. Mais il faut aussi mettre en place une commission pour veiller à l’application de ce décret, afin qu’un villageois du dernier village de la Guinée puisse facilement obtenir sa carte d’identité biométrique. Nous disons donc, merci au président Mamadi Doumbouya.>> a t-il félicité le président Mamadi doumbouyah.
Facinet Soumah