25.6 C
Conakry
mercredi 2 avril 2025

Conakry : Formation des journalistes sur les notions juridiques pour une meilleure couverture des procès

Le vendredi 28 mars 2025, l’Association des journalistes pour la promotion du droit a organisé une formation des journalistes afin de corriger les erreurs fréquemment observées dans la couverture médiatique des dossiers judiciaires. Ce programme vise à améliorer la compréhension des procédures judiciaires et l’utilisation correcte des termes juridiques pendant la couverture médiatique des dossiers juridiques.

Almamy Kalla Conté, président de l’association, est revenu sur l’importance de cette formation qui répond à un besoin crucial. Selon lui, les journalistes, souvent perçus comme des sources de savoir dans la société, sont parfois mal informés sur les termes juridiques, ce qui peut nuire à la précision de leurs reportages.

<Nous avons constaté des erreurs récurrentes dans les comptes rendus des procès. Il était donc nécessaire de former les journalistes pour qu’ils utilisent les termes appropriés>. a t-il souligné.

Me Pépé Antoine Lamah, avocat au barreau de Guinée et formateur, a parlé des risques juridiques des erreurs terminologiques, entre autres, celles portant atteinte à la présomption d’innocence.

<Un journaliste qui utilise des termes comme ‘présumés malfrats’ ou ‘présumés violeurs’ enfreint la présomption d’innocence. Pour lui, il est important d’utiliser les bons termes, tels que suspect, inculpé, prévenu ou accusé, selon l’étape de la procédure>. a t-il éclairci.

Au cours de cette première journée de formation, les journalistes ont étudié les différentes étapes du procès pénal, en mettant l’accent sur la distinction entre les appellations des personnes impliquées, depuis l’enquête policière jusqu’au jugement d’une affaire.

Magnanfing Doré, journaliste à Guineenews, a approuvé cette initiative. “J’ai appris l’importance de ne pas utiliser des termes comme ‘supposé assassin’ ou ‘supposé violeur’, car cela porte atteinte à la présomption d’innocence”. A t-elle declaré. Elle a également encouragé ses confrères à s’engager dans ces genres de formations pour améliorer leur pratique dans le métier de journaliste et surtout en couverture médiatique des procès.

Par ailleurs, la suite de cette formation se concentrera le lendemain sur l’organisation de la justice en Guinée, les rôles des différents acteurs judiciaires et la mission des avocats dans un jugement. Motif, est de donner aux journalistes une meilleure compréhension du système judiciaire afin de renforcer l’intégrité et la rigueur de leur couverture médiatique.

Cette initiative, permettra à l’Association des journalistes pour la promotion du droit en Guinée, à encourager une couverture médiatique plus respectueuse et rigoureuse des principes fondamentaux de la justice partout où le besoin se fera sentir.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici