Depuis plusieurs années, le système électrique est fragilisé en République de Guinée, par une demande croissante et un sous-investissement. Face à cette situation, le Gouvernement de transition, à travers EDG, mène un vaste chantier dans plusieurs quartiers de Conakry à savoir : Hafia, Taouyah, Commadayah, Minière et Concasseur, Kipé, Yimbaya, Matoto.
Deux grandes actions sont en cours :
- Construction de deux nouveaux départs entre les postes de Kipé et Hamdallaye pour réduire la surcharge du réseau,
- Remplacement du transformateur de 25 MVA par un transformateur de 35 MVA à Hamdallaye pour mettre fin aux rotations électriques.
À l’occasion d’une visite de terrain par le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar CAMARA a pu constater l’avancement des travaux et a sensibilisé les populations riveraines sur les enjeux du projet. Selon lui, Certaines coupures temporaires sont nécessaires pour garantir la sécurité des travaux.
Le Ministre a formulé ses sincères remerciements à l’endroit des habitants impactés par ces travaux pour leur patience et les a assuré que, le délai contractuel de deux semaines restant sera respecté à la lettre.
Par ailleurs, il a fait savoir que ce projet ouvrira la voie à une modernisation progressive des infrastructures dans d’autres quartiers de la capitale Conakry.
Facinet Soumah