La dynamique d’action des femmes de la Guinée forestière ont organisé ce samedi, 06 septembre 2025, une cérémonie à la maison des jeunes de Nongo ( Conakry ) pour exprimer leur adhésion totale aux idéaux du CNRD et voter pour le » oui »
la nouvelle Constitution au prochain vote référendaire prévu le 21 du mois courant.
Cette rencontre a été présidée par le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Fassou Théa accompagné par une forte délégation de son département et la communauté forestière a aussi répondu en grand nombre à ce rendez-vous d’envergure. Prenant la parole, le ministre Fassou Théa a invité les citoyens guinéens à voter massivement pour le oui pour avoir 98% de voix.
» c’est un honneur et plaisir en prélude de cette campagne pour le référendaire pour la validation de la nouvelle Constitution qui est déjà lancé depuis le 31 Août à zéro heure. Nous sommes dans ferveur maintenant de vulgarisation et de validation de la nouvelle Constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble. Nous avons besoin de 98% de oui au choix des élections prochains. Je voudrais dire que les portes à portes seront beaucoup plus recommandées. Chacun de nous vient d’une grande famille et associations, je vous en appelle à faire portes à portes comme une priorité si nous voulons soutenir cette Constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble. Il s’agit d’aller à une opération qu’on appelera scorpion de désert qui s’agit de faire portes à portes sans laisser quelqu’un de côté. Parce que, cette Constitution est résultat de consultation de toute la population composante de la Guinée. Il est temps d’aller pour voter et valider ce document « . A déclaré le ministre de la Pêche et de l’économie maritime.

La coordinatrice natilnale de la dynamique d’action des femmes de la Guinée forestière, Maria kalié, est revenue sur l’objectif de cette cérémonie.
» Nous avons organisé une conférence pour sensibiliser sur la récupération des cartes d’électeurs et montrer aux citoyens comment voter le oui, en même temps expliquer l’importance du contenu de la nouvelle Constitution. En tant que femme, nous sommes les mères, nous sommes pour la paix et nous demandons l’Union et le progrès de la nation. C’estpourquoi, nous les femmes nous votons oui pour la nouvelleConstitution « .
De son côté côté, Fatoumata Louise Diallo travailleuse zu ministère des transports a également livré son message au cour de cette rencontre en ces termes :
» Nous remercions le président de la République le Général Mamadi Doumbouya de nous avoir vraiment montré cette Constitution, nous sommes ravis et nous sommes comblés de joie. Parce qu’on a vu dedans est pour nous les femmes, nous les mamans et pour YouTube le peuple de Guinée ».
Les organisateurs de cette cérémonie et le ministre Fassou Théa, ont appelé la population guinéenne d’aller retirer leurs cartes d’électeurs afin de pouvoir voter massivement pour le oui lors du référendum du 21 septembre pour un retour rapide de la Guinée à l’ordre constitutionnel.
Facinet Soumah


Au moins préoccupez vous aussi du massacre des agriculteurs par les bergers maliens dans votre région !Dites cela au Président de la république.