32 C
Conakry
mardi 27 mai 2025

CONAKRY : Clôture réussie des 5 jours de formation des journalistes

Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Afrique (PARD), une formation intensive de cinq jours s’est tenue du 20 au 24 mai 2025 à Conakry, à l’initiative du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), en partenariat avec la Maison de la Presse. Financé par l’Union européenne, cet atelier visait à renforcer les compétences des journalistes face aux nouveaux défis du journalisme numérique.

Une mise à niveau essentielle à l’ère du numérique

Durant cinq journées d’échanges intenses, les professionnels des médias ont été formés sur des thématiques pointues et pratiques :

  • Maîtrise des outils numériques et multimédia pour la production et la diffusion de contenus
  • Création de podcasts et techniques de cadrage
  • Montage vidéo via téléphone mobile
  • Journalisme en temps de crise
  • Éthique et fiabilité de l’information à l’ère des réseaux sociaux
  • Techniques de fact-checking
  • Narration adaptée aux différents formats (TV, radio, presse écrite, web)

Une formation saluée par les participants

À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur entière satisfaction quant à la qualité des modules, la pédagogie des formateurs et la pertinence des sujets abordés. Nombreux ont salué cette initiative comme une réponse concrète aux besoins actuels des médias guinéens en quête de professionnalisation et de modernisation. « Nous avons appris des outils concrets pour mieux informer, en temps réel et de manière responsable. C’est une vraie valeur ajoutée pour notre métier, » a confié l’un des bénéficiaires.

Une dynamique qui s’étendra à l’intérieur du pays

Les organisateurs ont également annoncé que ce programme de renforcement de capacités ne s’arrêtera pas à Conakry. Il sera prochainement déployé dans plusieurs régions administratives du pays afin de permettre aux journalistes de l’intérieur de bénéficier des mêmes opportunités.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici