Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine et la prolifération des stupéfiants, treize (13) personnes, dont une femme, ont été interpellées et présentées à la presse ce jeudi 3 juillet 2025, au commissariat central de Nongo, à Conakry.
Ces arrestations font suite à une vaste opération de sécurisation menée par la Direction Générale de la Police Nationale, à travers la coordination des Brigades Anti-Criminalité (BAC), dans les quartiers Simambossia et Simbaya Gare, situés dans la commune de Ratoma (secteur Lambanyi).
Selon Rama Baldé, responsable de la communication de la Police nationale, cette descente, effectuée le 1er juillet, visait à démanteler des foyers criminogènes dans la haute banlieue de Conakry. Elle a permis de mettre la main sur plusieurs individus en possession de produits illicites et d’objets suspects, notamment :
- Une quantité importante de chanvre indien
- 58 boules de kush
- 7 comprimés de tramadol
- 1 paquet de riz-glace
- 7 blocs de charbon
- 3 pipettes
- 4 armes blanches
Les suspects seront déférés devant le tribunal de première instance de Dixinn pour répondre de faits liés à la détention, la consommation et la vente de substances psychotropes, conformément à l’article 812 et suivants du Code pénal guinéen.
Rama Baldé a salué l’engagement des équipes déployées et lancé un appel à la vigilance citoyenne :
« Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la Police nationale de renforcer la sécurité, d’assainir les zones à risque et de lutter efficacement contre toutes formes de délinquance. »
La Direction Générale de la Police Nationale rappelle que le numéro vert, gratuit et anonyme, reste accessible 24h/24 et 7j/7, et encourage la population à collaborer activement afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Facinet Soumah

