26 C
Conakry
lundi 12 mai 2025

Comité Exécutif à 17 membres: Émilie Bam’s, permet à la Guinée d’éviter une nouvelle crise.

La 18ème Assemblée Générale Ordinaire de la FÉGUIFOOT a eu lieu le Jeudi dernier à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place, avec plusieurs points mis à l’ordre du Jour sous une tension. Au-delà du départ de Bouba Sampil, les membres statutaires ont apporté des propositions de modification, à propos des statuts en vigueur depuis Juillet 2023. Et, suite à la révocation définitive de Bouba Sampil de la (FGF) par 7 membres, il a été proposé que le Comex passe à (17) membres par ces membres statutaires de la Féguifoot.

Oumar N’diaye, secrétaire général de CIK, s’est exprimé en ces termes : « Wakriya, au nom d’un certain nombre de club avait bien voulu faire des propositions de modification des statuts dans les délais réglementaires. Après concertation, à l’unanimité nous avons décidé de ramener toutes les propositions portant sur les autres amendements à une prochaine assemblée extraordinaire pour nous permettre de mieux travailler, agencer les textes parce qu’en tout état de cause, nous avons l’obligation aujourd’hui d’avoir des textes bien relus, révisés et adaptés à la situation « . explique t-il.

Poursuivant son analyse des faits, Oumar N’Diaye rajoute ceux-ci : « Cependant, le point sur lequel nous sommes accordés à l’unanimité est la proposition faite par Wakriya qui est parrainée par plus de 18 clubs. C’est que le Comité Exécutif de la (Féguifoot) dans nos textes actuels est composé de (13) membres dont 3 femmes. La proposition à l’unanimité c’est que le Comité exécutif va passer à 17 membres dont 3 femmes. Maintenant, combien de vice-président, il sera débattu puisque c’est à lassemblée extraordinaire qu’on va faire tout cela « . Dit-il.

La représentante de la FIFA à cette rencontre Émilie Bam’s, prenant la parole s’est exprimé également :  » L’objet d’une assemblée générale est d’écouter, de recueillir votre avis, votre vision pour la gouvernance, la pratique et le développement du football sur votre territoire. La modification des statuts, ce n’est pas quelque chose d’anodin, c’est le texte suprême qui régi l’organisation de votre association. Ça mérite de discuter des tenants et aboutissants « . A précisé Madame Émilie.

Selon Émilie BAM’S :  » Les statuts ne se modifient pas comme ça. Il faut qu’il y ait des discussions en amont, pour évaluer les conséquences. Il faut qu’il y ait des approbations d’abord en Comité Exécutif et après une présentation formelle à l’assemblée ou l’ensemble des membres puissent prendre connaissance de ces modifications. Au-delà, il y a un mandat en cours, pour lequel vous avez désigné déjà vos membres du Comité Exécutif. On veut pas vous empêcher de faire cela, loin de là, c’est juste qu’on doit respecter les statuts. Aujourd’hui, ça me semble compliqué d’adopter ces modifications sans avoir fait ce qui est requis « . A t-elle souligné .

Et, avant de terminer son intervention, elle a rajouté ces mots :  » Vous passez à 17 mais vous n’avez que 8, il n’y a pas aujourd’hui 50% des membres qui siègent au Comité Exécutif de la (FÉGUIFOOT). Ça voudrait dire qu’il faudra complètement refaire les élections. Ce n’est pas possible et il faut réfléchir à des dispositions transitoires. C’est une élection par liste qui a été faite en 2024 avec (13) membres. On ne peut pas changer comme ça les règles du jeu en cours de saison aussi, c’est comme en championnat. La FIFA n’est pas là pour vous freiner dans cette évolution. On veut juste s’assurer que ça se passe dans les règles statutaires pour que les décisions que vous allez adoptées ne soient pas derrière contestées « . conclu Émilie Bam’s.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici