26 C
Conakry
mercredi 16 avril 2025

CNT : Dr Dansa Kourouma reçoit une mission technique de la CEDEAO

Dans une dynamique de suivi de la mise en œuvre du chronogramme de la transition en cours en Guinée depuis trois ans maintenant, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a reçu en audience une mission technique de la Commission de la CEDEAO, sous la houlette du Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah.

L’accueil a été chaleureux par le Président de la Commission Constitution et lois organiques, Mahomed Aly Thiam, souhaité un excellent séjour à la délégation ouest-africaine en Guinée. Dans sa prise de parole, l’Ambassadeur Musah a transmis les salutations du Président de la Commission de la CEDEAO, tout en felicitant le rôle stratégique que joue la Guinée dans la dynamique régionale. Il a souligné que la Guinée a toujours été un symbole de souveraineté et de panafricanisme, et que la CEDEAO soutient pleinement cette transition guinéenne et lui apportante son soutien technique et diplomatique.

Quant à Dr Dansa Kourouma, a réitéré l’engagement de la Guinée à respecter ses obligations régionales et internationales. Il a aussi mis en avant un moment fort de la transition : l’adoption à l’unanimité, le mercredi 9 avril, du projet de Constitution par le CNT. Ce texte fondamental, pour lui, sera bientôt vulgarisé à travers toute la Guinée et dans les langues nationales, afin de permettre aux citoyens de s’approprier pleinement.

Au terme de cette rencontre, la délégation de la CEDEAO a affirmé qu’elle transmettra fidèlement les conclusions de cette mission aux plus hautes autorités de l’organisation, y compris au Président de la Conférence des Chefs d’État, le Président du Nigéria.

Ce séjour de la mission technique de la CEDEAO en Guinée, reflète l’image de la volonté partagée de la Guinée et de ses partenaires sous-régionaux d’évoluer dans la sérénité et le dialogue, la transition en cours. Le président du CNT, s’est montré résolument engagé dans un processus inclusif et transparent pour un retour à l’ordre constitutionnel rapide et durable.

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici