27 C
Conakry
samedi 3 mai 2025

CLASSEMENT MONDIAL 2025: DÉGRADATION INQUIÉTANTE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE.

Le retour au pouvoir de Donald Trump a entraîné une  » dégradation inquiétante de la liberté de la presse aux États-Unis « , alerte Reporters sans frontières (RSF), dont le classement annuel par pays publié vendredi brosse une situation  » difficile  » à l’échelle du monde.

(Paris) Le retour au pouvoir de Donald Trump a entraîné une  » dégradation inquiétante de la liberté de la presse aux États-Unis « , alerte Reporters sans frontières (RSF), dont le classement annuel par pays publié vendredi brosse une situation  » difficile  » à l’échelle du monde.

 » La liberté de la presse n’est plus un acquis aux États-Unis« , constatait également plus tôt cette semaine le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dans un rapport sur les 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump.

Dans le reste du monde, la Norvège conserve la 1re place pour la 9e année consécutive dans le classement de RSF, l’Érythrée restant en dernière position, juste derrière la Corée du Nord et la Chine.

La France (25e), où une  » part significative de la presse nationale est contrôlée par quelques grandes fortunes « , souligne RSF, perd quatre places.

Les baisses les plus importantes s’observent par exemple en Guinée (103e, -25), théâtre d’une  » restriction terrible  » de la liberté de la presse selon Anne Bocandé, et, comme l’année dernière, en Argentine (87e, -21), dirigée par le président ultralibéral Javier Milei.

La situation est en outre  » désastreuse  » en Palestine (163e, -6), selon RSF, qui accuse l’armée israélienne d’avoir  » détruit des rédactions et tué près de 200 journalistes ».

RSF réalise ce classement à partir « d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes  » et  » d’une étude qualitative  » auprès d’experts.

Source: lapresse.ca

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici