27 C
Conakry
dimanche 7 décembre 2025

Choix de Paulo Duarte : le ministre des Sports justifie la mise à l’écart des coachs guinéens.

Après l’annonce officielle, la FEGUIFOOT dirigée par Sory Doumbouya a présenté ce mardi Paulo Duarte comme nouvel entraîneur du Syli National, sous l’égide du ministère des Sports. Le technicien portugais s’est engagé pour deux ans, succédant au Français Michel Dussuyer, parti d’un commun accord. La cérémonie de présentation s’est déroulée à la plage Camayenne, en présence des autorités politiques et sportives.

À cette occasion, Bogola Haba, ministre des Sports, a salué le travail mené autour de ce processus de sélection :  » Je voudrais remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à ce processus, parce que ce n’était pas aisé. Et nous remercions la commission qui a fait le travail malgré la pression. Elle a tenu à aller jusqu’au bout. Merci au comité exécutif, au président de la FEGUIFOOT, qui ont accepté que ce processus ait lieu, alors que certains estimaient qu’ils n’allaient pas arriver au bout tant les désaccords étaient profonds. Et je suis content, parce que la question de la transparence est importante « . A souligné le ministre.

Revenant sur l’esprit de collaboration, il a poursuivi :  » Vous avez connu Michel Dussuyer, qui a toujours montré sa disponibilité. Nous n’avons jamais eu de problème avec ces entraîneurs. Nous n’avons de contentieux dans aucun tribunal. Chaque fois que nous avons eu besoin d’eux, même dans des moments difficiles, ils se sont montrés disponibles.

Paulo Jorge Duarte, dès son arrivée, a surtout démontré une chose : qu’il allait vivre en Guinée, travailler avec nous, parce qu’il se sent guinéen ».

Concernant l’absence de techniciens guinéens dans la sélection finale, Bogola Haba s’est exprimé sans détour : « Sur la short-liste des cinq entraîneurs retenus, il n’y avait aucun des techniciens locaux qui avait un diplôme requis pour être sélectionné. Il faut qu’on forme des Guinéens avant l’année 2027, avec la collaboration de la CAF. L’heure est venue pour que chacun de nous s’engage, afin que nous ayons non seulement une équipe compétitive, mais aussi des Guinéens qui possèdent les diplômes requis. Tout cela demande du travail d’équipe. Alors, je voudrais vous le confier ».

Enfin, il a lancé un appel aux médias et aux acteurs du football guinéen : « Quand vous avez cette volonté, il faut qu’on l’encadre. Je voudrais que la presse participe à la construction de ce projet. Nous avons besoin de votre soutien face aux influenceurs extérieurs. Ces influenceurs sont les anciens dirigeants de notre football, les anciens footballeurs, les officiels, la presse, l’opinion publique… Tous peuvent influencer les résultats.

Alors, nous voulons que vous soyez cléments, que vous l’acceptiez et que vous l’accompagniez dans cette période de grâce « .

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici