26 C
Conakry
vendredi 12 décembre 2025

Championnat : la FEGUIFOOT remet de nouveaux maillots aux clubs de Ligue 1.

Ce vendredi, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a procédé à la remise officielle des nouveaux équipements destinés à la nouvelle saison sportive de la Ligue 1 Guicopres. Après plus de deux ans sans dotation, les quatorze clubs de l’élite ainsi que les officiels ont enfin reçu leurs équipements grâce au partenariat entre la Féguifoot et le groupe Guicopres.

La cérémonie, très courue, a réuni plusieurs acteurs majeurs du football guinéen, en présence des dirigeants du groupe Guicopres, sponsor du championnat depuis plusieurs années.

D’entrée, le secrétaire général de la FEGUIFOOT, Ibrahima Blasco Barry, a salué un moment historique :

« La rencontre de ce soir est un jour historique, car il s’agit de matérialiser une clause contractuelle qui lie la FGF au groupe Guicopres. Au-delà de l’apport financier, le groupe a décidé de mettre à la disposition des clubs de Ligue 1 un ensemble complet d’équipements. Les arbitres bénéficient également de matériels adaptés. Au nom du comité exécutif, nous remercions le groupe pour cette dynamique qui renforce notre championnat. »

Poursuivant, il détaille le contenu de cette dotation :

« Conformément aux clauses du contrat, chaque club reçoit quatre jeux de maillots : deux pour les matchs à domicile et deux pour les matchs à l’extérieur, tous aux couleurs officielles des clubs. La Ligue Guinéenne avait au préalable transmis les logos et couleurs de chaque équipe.

Les arbitres, eux aussi, obtiennent quatre jeux de maillots de différentes couleurs pour officier les rencontres. »

Il apporte également des précisions sur les équipements complémentaires :

« Chaque club reçoit un panneau de remplacement utilisable lors des matchs à domicile, afin d’éviter tout problème logistique. Des kits oreillettes sont également offerts pour améliorer la communication entre les arbitres. Le groupe Guicopres prend en charge l’intégralité des subventions de la Ligue 1 cette saison. Nous exhortons tous les clubs à évoluer avec les équipements officiels fournis, aucun club ne devra se présenter sans le logo Guicopres sur son maillot. »

De son côté, Karim Allain, conseiller du PDG de Guicopres, a exprimé sa satisfaction :

« Ce n’est pas la première fois que nous accompagnons le football guinéen. Aujourd’hui, nous sommes heureux de doter l’ensemble des clubs de Ligue 1 de beaux maillots à leurs couleurs, sous l’égide de la Ligue Professionnelle. C’est un honneur et un réel plaisir. »

Présent à la cérémonie, Elhadj Diomandé, président de la LGFP, a également salué cette continuité :

« Je me rappelle qu’à l’époque où j’étais à la Ligue, nous avions déjà reçu des maillots du même donateur. Aujourd’hui, voir cette action se poursuivre est une grande satisfaction. Passer de deux à quatre jeux de maillots par club est un progrès. Doter aussi les arbitres, qui manquaient d’équipements depuis longtemps, est un geste très apprécié. Cela montre que la Ligue 1 repart sur de bonnes bases. »

Facinet Soumah

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici