La scène culturelle guinéenne est en deuil ce samedi 12 mai. Moussa Koffoé, célèbre comédien ayant marqué des générations par son talent et sa verve humoristique, est décédé dans la ville des agrumes ce matin. L’annonce officielle a été faite par la Direction préfectorale de la Culture, des Arts et du Tourisme de Kindia.
Figure emblématique du théâtre et de la comédie guinéenne, Moussa Koffoé était reconnu pour son engagement artistique et sa capacité à faire rire tout en transmettant des messages profonds. Pendant plusieurs décennies, il a su égayer le quotidien des Guinéens grâce à ses interprétations justes et touchantes dans plusieurs langues nationales et en français.
Il a également inspiré de nombreux artistes comédiens guinéens, à l’image de Mamadou Thug, aujourd’hui conseiller au CNT. Ce dernier se souvient de lui en ces termes :
» Aujourd’hui, cette carrière que j’incarne, c’est grâce à Moussa Koffoé. En 2002, il m’a trouvé très jeune, j’étais avec Dr Lamine Koma. Il m’a dit : “Mamadou, fais la mise en scène de mon sketch.” Il s’agissait de son sketch M’Madi Mamadouba. Cette année, il a été le grand absent du Festival des Arts du Rire de Labé, à cause de sa maladie « . Souligne t-il.
En évoquant l’héritage de Moussa Koffoé légué à des générations durant des décennies, Mamadou Thug ajoute : « Il a été le meilleur acteur africain du cinéma. C’est un immense artiste. C’est le maître des élèves. Tout le monde admire la carrière de Kabacoudou, Grand Devise, Grand Papus, de Kountoko… C’est Moussa Koffoé, c’est une véritable usine de talents « . A t-il Martelé avec émotion.
Facinet Soumah